Coopaname, la plus importante Scop de travail en France - Agence Relations d'Utilité Publique
1799
post-template-default,single,single-post,postid-1799,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-title-hidden,qode-theme-ver-6.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.4.1.1,vc_responsive

26 Jan Coopaname, la plus importante Scop de travail en France

Le client

Coopaname, l’entreprise partagée
http://www.coopaname.coop/

Coopaname offre une alternative à la création d’entreprise classique pour tous ceux qui souhaitent « se mettre à leur compte ». Sa proposition est simple : plutôt que de créer votre propre entreprise, créez votre emploi salarié au sein d’une entreprise que nous partageons. Comme toutes les Coopératives d’Activités et d’Emploi, Coopaname est une entreprise coopérative en perpétuelle construction. Elle rassemble des dizaines de projets et d’activités entrepreneuriales différents, portés chacun par une ou plusieurs personnes, toutes entrepreneur(e)s-salarié(e)s de la Coopérative.

La demande

Véritable  laboratoire coopératif dans lequel s’imaginent et se pensent les formes et les collectifs de travail de demain, Coopaname montre depuis dix ans, par les actes, qu’une autre façon de faire de l’économie est possible. C’est à partir de 2012 que la coopérative de travail a souhaité communiquer sur son projet économique et politique et lui donner une plus grande visibilité auprès de son public.

La mission

Depuis 2012, Pascale Hayter est chargée des relations presse de la coopérative. Deux axes stratégiques ont été élaborés : d’une part, faire entendre la voie coopérative comme alternative au modèle économique dominant ; d’autre part, valoriser le projet Coopaname qui permet aux professionnel.les de reconstituer, par eux-mêmes, de nouveaux cadres collectifs, plus en adéquation avec leurs valeurs, leur modèle de collaboration et leur vision du travail.

Les résultats

Coopaname jouit d’une réelle lisibilité et visibilité dans les médias. De nombreux reportages, interviews, articles et tribunes permettent de comprendre pourquoi les 750 membres de la coopérative ont fait le choix de partager et construire ensemble une  entreprise commune gérée de façon démocratique plutôt que de créer en solo leur petite structure. Plus globalement, les relations presse assurent une meilleure compréhension du modèle coopératif.

La rédaction des contenus (newsletter et rapport d’activités) viennent quant à eux compléter ce travail de communication,  tant en interne qu’à l’externe.

Alors que de plus en plus le travail est atomisé, précarisé, malmené, nous défendons une économie démocratique, écologique et inventons au quotidien de nouvelles pratiques de coopération, de protection mutuelle, de solidarités sociales. Chargée des relations presse de la coopérative, Pascale a largement contribué à faire sortir nos idées du bois et a mis sa compétence au service de nos convictions.

Stéphane Veyer
DG Coopaname 2004-2014