INJEP - Agence Relations d'Utilité Publique
2246
post-template-default,single,single-post,postid-2246,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-title-hidden,qode-theme-ver-6.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.4.1.1,vc_responsive

05 Avr INJEP

Le client

Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire
http://www.injep.fr/

L’INJEP est un établissement public sous tutelle du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports. Parmi ses missions, l’INJEP observe, analyse et évalue les politiques destinées à la jeunesse et en faveur de l’éducation, en cherchant à porter les attentes de cette jeunesse. Laboratoire d’idées, l’INJEP est également en charge de la mise en place à l’échelon national du programme européen « Jeunesse en action ».

La demande

En 2011, l’Institut national de la Jeunesse et de l’Education populaire souhaitait mieux connaître les acteurs de l’économie sociale et solidaire, et la manière dont ils favorisaient l’insertion professionnelle des jeunes.

La mission

Pour ce faire, notre agence a établi une grille stratégique, sous la forme d’une cartographie, qui a permis d’identifier les têtes de réseaux de ce secteur ainsi que les enjeux et les missions associés à leurs structures. Nous avons également conduit une série d’interviews avec les responsables des structures identifiées, qui ont permis d’aboutir à une note de synthèse sur l’implication des acteurs de l’ESS en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes.

Les résultats

Cette étude a permis à l’INJEP de mieux cerner les acteurs de l’économie sociale et solidaire, de créer des partenariats avec l’Avise, de publier en novembre 2014, le numéro 22 de sa revue Jeunesses, Etudes et Synthèses, et d’organiser une conférence sur ce sujet.

Il a été important pour l’INJEP de pouvoir compter sur la connaissance de l’environnement de l’ESS de Relations d'Utilité Publique au moment où nous démarrions la réflexion en interne. L’agence a fait preuve de réactivité, d’engagement et professionnalisme, nous permettant de lancer sur des bases solides un chantier plus large sur les jeunes et l’ESS.

Angelica Trindade
Chargée d’études et de recherche Insertion socioprofessionnelle des jeunes