Handicap et travail : Free Handi’se balaye les préjugés - Agence Relations d'Utilité Publique
2990
post-template-default,single,single-post,postid-2990,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-title-hidden,qode-theme-ver-6.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.4.1.1,vc_responsive

28 Jan Handicap et travail : Free Handi’se balaye les préjugés

Le client

Free Handi’se
freehandisetrophy.com

Fondée en juin 2011 par Florence Beaune, l’association Free Handi’se a pour mission d’accompagner les organisations dans la mise en œuvre de leur politique handicap grâce à une démarche volontaire et « agissante » impliquant salariés valides et handicapés. Depuis quatre ans, l’association organise chaque printemps le Free Handi’se Trophy, un raid interentreprises « handi-valid », inédit par son échelle et son ambition, pour changer les pratiques sur le handicap dans le monde professionnel.

La demande

Pour la 4ème édition du Free Handi’se Trophy, qui s’est déroulée du 23 au 31 mai 2015, entre Versailles et Brest, l’association a souhaité faire appel à l’agence pour inscrire le sujet du handicap dans l’agenda médiatique national, hors champ sportif.

 

La mission

Pascale Hayter a mené une campagne de presse autour de deux messages:

  • permettre aux journalistes de découvrir le Free Handi’se Trophy, qui fait le pari de « l’expérience partagée » pour faire changer le regard et les pratiques sur le handicap au travail. Car ce n’est pas la vitesse qui est valorisée, mais la capacité des participants à dépasser freins et préjugés, à s’écouter, à se faire confiance, à « faire équipe ».
  • sensibiliser les journalistes aux enjeux du handicap au travail. Malgré lois et décrets, les politiques handicap pleinement réussies sont rares. Sur la demande de l’association, une étude a été menée par une chercheuse auprès des entreprises participantes pour aller un cran plus loin dans la compréhension de la problématique.

Les résultats

La principale difficulté de la mission a été de sortir le sujet des rubriques sportives pour en faire un sujet « handicap ». En dehors de la semaine du handicap en plein cœur du mois de l’ESS, la question du handicap en entreprise est globalement peu traitée par les médias. Malgré cela, quelques belles retombées ont été enregistrées, notamment dans Le Monde, Le Figaro, France Info ou encore France Inter.