Chant du Colibri, Pacte Bio, et 25 autres évènements en mars - Agence Relations d'Utilité Publique
3628
post-template-default,single,single-post,postid-3628,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-title-hidden,qode-theme-ver-6.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.4.1.1,vc_responsive

14 Mar Chant du Colibri, Pacte Bio, et 25 autres évènements en mars

Le Pacte pour une agriculture et une alimentation d’intérêt général

Nous accompagnons la FNAB, le Synabio, et la Commission Bio de Coop de France dans le lobbying et la communication de leur Pacte Bio. Il a déjà été signé par plus de 1150 élu.e.s de villages ou de grandes villes et par plusieurs des candidat.e.s à l’élection présidentielle.

http://www.pactebio2017.com/

La France pourrait devenir le 1er pays Bio en Europe… si les aides à la conversion sont effectivement versées, ce qui n’est pour l’instant pas le cas.

2ème Baromètre de la qualité de vie au travail dans l’ESS

Nous avons organisé le 7 mars dernier à l’Opéra Bastille, pour la mutuelle CHORUM,
la présentation de leur 2ème Baromètre de la qualité de vie au travail (QVT) dans l’économie sociale et solidaire, après une consultation de plus de 6000 personnes.

Salarié.e.s et dirigeant.e.s continuent de s’épanouir grâce au sens qu’ils trouvent et à l’utilité de leurs métiers. Cependant, il faut noter un sentiment de dégradation de la QVT notamment du fait : des changements d’organisation et des fusions, de la baisse des moyens humains et financiers, des relations avec les pouvoirs publics et les financeurs, de la charge de travail, etc.

www.chorum.fr/actus/2e-barometre-qualite-de-vie-travail-qvt-less-resultats

A quand un baromètre de la QVT dans les abattoirs, les centres d’appel et chez les livreurs ?

Semaine de l’ESS à l’école du 13 au 20 mars

Portée depuis 14 ans par l’Office central de la coopération à l’école, Coop FR et rejointe par L’ESPER, la Semaine de la Coopération à l’Ecole devient la Semaine de l’ESS à l’Ecole. Elle vise à permettre aux élèves de mieux appréhender les modes d’entreprendre en collectif et à concourir à la transmission aux plus jeunes d’une approche concrète de la citoyenneté.

https://semaineessecole.coop/

La coopération contre la compétition à l’école, sans doute une piste pour redonner confiance aux élèves voire changer l’économie française si on lit l’économiste Yann Algan.

L’Egalité de traitement des candidats dans l’accès à l’emploi quelles que soient leurs origines le 14 mars à Paris

Suite à une campagne de testing en direction des entreprises pour identifier les risques de discriminations à l’embauche selon les origines, l’Association française des managers de la diversité et les Entreprises pour la cité organisent une conférence de restitution avec la ministre du travail, Myriam El Khomri.

www.afmd.fr/Conference-L-Egalite-de-traitement.html

Normalement, il ne devrait pas y avoir de manifestants…

Produrable les 14 et 15 mars à Paris

Le RV incontournable de la RSE fête ses 10 ans. Le secteur à l’honneur sera les transports et la mobilité et le thème phare sera la Nature.

Au plaisir de s’y retrouver.

www.produrable.com

Une invitation gratuite est réservée à celles et ceux qui viendront déguisé.e.s en arbre !

Solutions d’associations

Le Mouvement associatif et la Fonda, en partenariat avec We Demain, créent un site pour valoriser l’expertise des associations sur des sujets tels que la santé, l’écologie, l’éducation, le travail, la culture, la solidarité internationale, la sécurité, etc. Lancé à l’occasion des élections présidentielles et législatives, il a vocation à être pérenne et à s’enrichir des contributions des associations.

www.solutionsdassociations.org/

En espérant quand même que les 1,3 millions d’associations en France ne vont pas toutes contribuer sur le site !

Freelance Fair le 16 mars à Paris

Mutinerie, espace de coworking, organise une journée dédiée aux freelance afin de discuter des statuts juridiques, de l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, des mutations du travail, etc.

http://freelancefair.org

Etre indépendant tout en étant salarié et en contribuant donc à sa protection sociale et à celle des autres : les coopératives d’activité et d’emploi ont été inventées il y a plus de 20 ans…

Salon de l’Enseignement supérieur et de la recherche les 16 et 17 mars à Paris

Après une édition 2016 axée sur la transformation digitale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR), les RUE 2017 ne pouvaient pas parler d’attractivité et de rayonnement sans mettre le numérique au coeur des débats.

www.rue-aef.com

Pour que les étudiant.e.s ne soient pas à la RUE, allez visiter le RUE !

Incertitudes : les acteurs publics au défi d’agir autrement le 17 mars à Paris

L’associations Communication publique consacre ses entretiens annuels à la prise de décision en période d’incertitude.

http://www.communication-publique.fr/rendez-vous/entretiens-2017-de-communication-publique/

C’est vrai qu’en termes d’incertitude politique, nous sommes servis en ce moment !

Salon Vivre autrement du 17 au 20 mars

Créé par SPAS Organisation avec laquelle nous organisons le Prix des Femmes Marjolaine, Vivre Autrement accueille les personnes soucieuses de consommation éthique et bio.
Cette année, 50 stands seront dédiés au veganisme et des animations seront organisées autour du recyclage et du Do it yourself.

www.salon-vivreautrement.com

Le must étant de recycler vous-même des épluchures de courgette pour en faire un pot à crayon !

Printemps de l’Optimisme les 17 et 18 mars

Cet évènement soucieux d’insuffler du positif et de l’optimisme dans la société organise sa 4ème édition.

www.printempsdeloptimisme.com

Même s’il s’agit presque des mêmes intervenant.e.s que les années précédentes et que l’optimisme est devenu un business, ça ne fait jamais de mal de prendre une petite rasade de bonnes nouvelles.

Management, humanisme et performance le 17 mars à Paris

La Fondation Olivier Lecerf pour le management humaniste, créée en mémoire de l’ancien président de Lafarge de 1974 à 1989, organise son colloque annuel.

www.asmp.fr/prix_fondations/fiches_prix/olivier_lecerf.htm

Est-ce qu’Olivier Lecerf aurait approuvé que LafargeHolcim participe à la construction du mur entre le Mexique et les Etats-Unis ?

Semaine pour les alternatives aux pesticides du 20 au 30 mars

Pour la 12ème année, l’association Générations futures organise pendant les dix premiers jours du printemps, période de reprise des épandages de pesticides, un évènement soutenu par des dizaines de partenaires pour sensibiliser le public sur les enjeux sanitaires environnementaux et les alternatives aux pesticides, grâce à des centaines de manifestations partout en France et dans une vingtaine de pays.

www.semaine-sans-pesticides.fr

Les abeilles, les riverains des vignobles et des champs, les jardiniers et les agriculteurs bio seront à la fête.

Innovateurs sociaux et politiques publiques, quelles complémentarités sur le terrain ? le 21 mars à Paris

Nous animerons ce débat organisé à l’occasion de la sortie du numéro du magazine Debout, dédié aux solutions innovantes proposées par les 93 lauréats du programme présidentiel La France s’engage (LFSE).
Au plaisir de s’y retrouver.

www.eventbrite.fr/e/billets-conference-le-21-mars-a-17h30-au-palais-de-tokyo-31760514554

Les 3000 structures qui avaient candidaté sans succès à ce dispositif qui a distribué 35 M € aux lauréats, pourront peut-être redéposer un dossier puisque La France s’engage devient une fondation. François Hollande va donc faire des heureux, à défaut d’avoir fait des miracles.

Le Printemps citoyen du 21 mars au 5 avril

Le Labo du Faire-Ensemble créé en 2016 par Unis-Cité, l’Afev, Coexister, l’International Collaborative Foundation, Passeport Avenir et Singa, avec le soutien de la Fondation Macif lance le Printemps citoyen pour susciter l’organisation de débats et évènements afin de développer la participation démocratique et créer du lien social.

www.printempscitoyen.fr

Qui a dit que les jeunes ne croyaient plus en rien et ne s’engageaient pas ?

« Un nouvel horizon pour les transitions ? » le 22 mars à Paris

ACIDD organise, dans le cadre de son cycle « Lost in transition? » une table ronde avec Cynthia Fleury, Gaël Giraud, Pascal Durand, Jean-Paul Delevoye, et Gilles Berhault pour réfléchir à la manière de bien vivre et d’agir dans un monde ou se croisent les transitions technologiques, environnementales, culturelles et économiques.

www.acidd.fr/2017/03/03/conf%C3%A9rence-22-mars/

Ou bien des transitions pour un nouvel horizon.

4èmes assises nationales des énergies marines renouvelables le 22 mars au Havre

Il sera question de l’état d’avancement des technologies en France et à l’international, de la baisse des coûts de production, du déploiement industriel, des synergies entre le monde maritime et le monde de l’énergie.

www.assises-nationales-emr.fr/

Le 23 avril et le 7 mai, il sera encore sans doute question des énergies Marine…

Le Chant des colibris de mars à juin

Le mouvement lancé notamment par Pierre Rabhi et Cyril Dion lance son Appel du monde de demain à signature et part en tournée dans 6 villes de France ( Bordeaux, Paris, Nantes, Strasbourg, Marseille et Toulouse) pour repenser le monde avec des experts et des acteurs locaux de la transition, mais aussi des artistes qui vont se produire en concert.

www.lechantdescolibris.fr/

Faire sa part, telle est la devise des Colibris.

Où trouver refuge aujourd’hui ? le 27 mars à Paris

Nous participons à l’organisation de ce colloque initié par le Secours Islamique France à l’occasion de ses 25 ans. L’objectif de cette rencontre rassemblant des spécialistes des migrations est de prendre de la hauteur et de réfléchir sur les causes et les conséquences, au-delà de la dimension d’urgence et de la crise des réfugiés au Moyen-Orient et en Europe.
Au plaisir de s’y retrouver.

http://25ans.secours-islamique.org/

Le 23 avril et le 7 mai, on verra si on peut encore trouver refuge en France…

Devoir de vigilance, préjudice écologique, actions de groupe, lanceurs d’alerte…de nouvelles obligations pour la RSE le 30 mars

Cette table ronde traitera des contraintes supplémentaires qui vont s’ajouter aux engagements RSE des entreprises : mesures de protection des lanceurs d’alerte, enregistrement des lobbyistes sur un répertoire tenu par le Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, action de groupe en matière environnementale, obligation de vigilance, reconnaissance du préjudice écologique dans le Code Civil.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScxatFiimFcEpUUpunuus-NBuDlnmlVHpqczcMLCDttbBhovA/viewform?c=0&w=1

Après des décennies d’absence de contraintes, la RSE commence à avoir un sens.

Présentation du Livre blanc du Medef pour moderniser et simplifier le droit de l’environnement le 30 mars

Parce que l’influence du droit communautaire, des « Grenelle de l’Environnement » ou des conférences annuelles environnementales rend l’accès au droit de l’environnement très complexe, le MEDEF a formulé quarante propositions réunies dans un livre blanc.

http://mailing.medef.com/Livre%20blanc_40propositions_droit_environnement.pdf

Après des décennies d’absence de contraintes, le droit de l’environnement commence à avoir un sens, ce qui n’empêche pas de l’améliorer évidemment.

Panorama des cleantech en France 2017 le 30 mars

GreenUnivers organise avec EY et le Pexe, sa conférence annuelle dans le cadre du Forum national des éco-entreprises.

www.greenunivers.com/conferences-cleantech/prochaine-conference-greenunivers/

Greentech, Cleantech, éco-entreprises, start-up vertes, c’est plus ou moins la même chose, mais en tout cas c’est censé être l’avenir.

Nouveaux pouvoirs, nouveaux leaders les 31 mars et 1er avril à Saint-Herblain

Organisé par PsyPol, ce colloque a vocation à montrer les liens entre la transformation personnelle et la transformation sociétale et politique, et à interroger les notions de pouvoir et de leadership.
Au plaisir de s’y retrouver.

www.weezevent.com/evenement.php?id_evenement=211581&id_page=232296

Et si les candidat.e.s à l’élection présidentielle venaient participer à une session de méditation pour se recentrer sur l’essentiel ?

Petit manuel de créativité politique

La créativité a conquis tous les domaines. Les entreprises cultivent l’innovation, les designers
recherchent la créativité. Un seul domaine reste hermétique à la révolution créative : la politique. Stephen Boucher démontre dans cet essai qui vient de sortir aux Editions du Felin, comment la créativité politique peut aider à résoudre nos problèmes plus vite, mieux et avec moins, en s’appuyant sur des cas nombreux qui ont fait leur preuve en France et ailleurs.

www.editionsdufelin.com/o-s-cat-r-585.html

Auteur d’un livre remarquable sur la géopolitique des think tanks, Stephen Boucher avec cet essai salutaire sur la créativité politique nous redonne le goût à l’action publique.

Le monde va beaucoup mieux que vous ne le croyez

Depuis des années, les cris d’alarme se multiplient sur les dangers qui nous menacent. Pourtant, jamais le monde n’a été aussi peu violent. Et la liberté, la tolérance, l’éducation et la santé ont progressé sur la planète dans des proportions insoupçonnées. À rebours des idées reçues, Jacques Lecomte nous donne à voir une humanité en progrès en s’appuyant sur des statistiques et des rapports internationaux incontestables.

www.arenes.fr/livre/monde-va-beaucoup-mieux-ne-croyez/

Auteur de la Bonté humaine ou des Entreprises humanistes, spécialiste de la résilience, Jacques Lecomte a introduit la psychologie positive en France. Il nous permet d’avoir un autre regard sur nos vies et à nous détourner des discours catastrophistes qui mènent à l’immobilisme, voire à la soumission à une politique autoritaire.