5000 jours pour réussir 17 ODD, Fête GoodPlanet, maïs en ville et autres évènements en mai - Agence Relations d'Utilité Publique
3670
post-template-default,single,single-post,postid-3670,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-title-hidden,qode-theme-ver-6.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.4.1.1,vc_responsive

05 Mai 5000 jours pour réussir 17 ODD, Fête GoodPlanet, maïs en ville et autres évènements en mai

Tour de France des mécènes à Niort le 4 mai et à Strasbourg le 30 mai

Admical organise son Tour de France des mécènes pour, d’ici fin 2018, convaincre 86% des entreprises qui ne font pas de mécénat de s’engager dans la démarche.

Au cours d’une vingtaine d’étapes mêlant témoignages, cadrage théorique et networking, Admical souhaite sensibiliser plus de 2000 entrepreneurs sur tout le territoire.

http://admical.org/contenu/tour-de-france-des-mecenes

En espérant qu’il y aura beaucoup d’entreprises qui vont rejoindre le peloton !

Planter 6 000m2 de maïs le 6 mai à Bordeaux

Le projet Menu Grain propose à des bénévoles de semer du maïs sur 6 000 m2 dans les jardins de Bordeaux, en particulier au Parc Floral, en partenariat avec la ville, Bordeaux Métropole, Agora, AgrobioPérigord et Kokopelli.

Il s’agit d’un chantier participatif d’agriculture urbaine et d’une aventure territoriale qui veut faciliter les liens entre l’agriculture et les consommateurs, en redonnant toute leur valeur à des recettes à base de céréales issues de variétés anciennes et paysannes.

Relations d’Utilité Publique est ravie d’accompagner la communication de ce projet original initié par Marie Kerouedan et Julien Beauquel.

http://reseauagricultureurbaine.net/?p=596

Bordeaux, capitale du pop-corn dans quelques mois !

« Ce que peuvent les Joint-Ventures Sociales » le 11 mai à Paris

Depuis plusieurs années, le groupe Ares, le groupe Vitamine T et Investir &+ développent le modèle de Joint-Venture Sociale pour œuvrer à l’inclusion sociale et professionnelle de personnes en difficultés. Cette rencontre permettra de partager ce modèle innovant et de lancer la plateforme SocialCOBizz.

https://docs.google.com/forms/d/1DUTp5HQ19UHi5cMT9TxfPraf9BZecDEnN8EEIeBxNJk/viewform?edit_requested=true

Visiblement ça ne se fume pas, c’est légal et ça ne demande qu’à se développer !

Développer ses talents au service de l’intérêt général le 11 mai à Paris

L’association On-Purpose organise une table ronde pour discuter des manières de donner sens à sa carrière. Peut-on conjuguer carrière et impact social ? Comment mettre ses compétences business au service de l’intérêt général ?

www.eventbrite.fr/e/billets-sens-et-carriere-mettre-et-developper-ses-talents-au-service-de-linteret-general-33522424474?utm_term=eventurl_text

De jeunes professionnels formé.e.s dans les écoles de commerce qui veulent quitter les grandes entreprises pour trouver un sens à leur vie en travaillant dans des associations : basculement du monde ?

Fête GoodPlanet les 13 et 14 mai à Paris

La Fondation GoodPlanet-Domaine de Longchamp inaugure ce lieu immense dédié à l’écologie et la solidarité avec la visite des expositions Human et Terra ; des rencontres avec des personnalités telles que Jane Goodall, Isabelle Autissier ou Plantu ; des activités ludiques et artistiques pour les enfants ; un marché de producteurs ; des stands d’associations et des concerts : Zazie, Her, Solar Sound System.

www.goodplanet.info/actufondation/2017/04/28/save-the-date-fete-goodplanet-les-13-et-14-mai-a-la-fondation-goodplanet-domaine-de-longchamp-paris/

Pour voir Yann-Arthus Bertrand en vrai et découvrir un lieu écolo magnifique.

Quinzaine du commerce équitable du 13 au 28 mai

Pour la 17ème édition, la Plate-forme pour le commerce équitable qui rassemble les principaux acteurs (Max Havelaar, Artisans du Monde, Altereco, Ethiquable, etc.) propose aux consom’acteurs d’organiser leur Equi’Table du printemps, un moment festif et convivial pour découvrir et partager des produits équitables entre collègues, voisins ou​ ​amis.

Plus de 100 évènements sont déjà programmés.

www.mouvement-equitable.org/la-quinzaine-du-commerce-equitable/edition-2017

Même si le commerce équitable est moins dans l’air du temps, il y a toujours des dizaines de millions de petits paysans qui dépendent d’un prix équitable de leur café, leur cacao ou leur banane pour vivre de leur travail.

4e Conférence annuelle sur les outils financiers de la rénovation énergétique en copropriété le 16 mai à Paris

L’ARENE, en partenariat avec ÉnergiesPOSIT’IF, dans le cadre d’un projet européen cofinancé par le programme Énergie Intelligente Europe de l’Union européenne, organise cette rencontre sur l’actualité juridique et financière du sujet.

http://www.areneidf.org/%C3%A9v%C3%A9nement/4e-conf%C3%A9rence-annuelle-sur-les-outils-financiers-de-la-r%C3%A9novation-%C3%A9nerg%C3%A9tique-en-copropri%C3%A9t%C3%A9

La rénovation énergétique, tout le monde en parle, mais qui veut la financer ?

« 5000 jours pour réussir 17 ODD » le 16 mai à Paris

L‘association 4D invite à réfléchir à la place des Objectifs de Développement Durable et aux moyens de leur mise en oeuvre.

www.association4d.org/blog/2017/04/25/seminaire-du-16-mai-5000-jours-pour-reussir-17-objectifs/

Il reste 7 200 000 secondes pour y parvenir !

A la recherche de l’information environnementale : la vision des consommateurs le 16 mai à Paris

Le Commissariat Général au Développement Durable et l’Institut National de la Consommation organisent un colloque sur l’affichage environnemental afin de réfléchir sur ce dispositif et ses enjeux, à la fois pour les professionnels et pour les consommateurs.

www.conso.net/sites/default/files/pdf/Programme_colloque_Affichage_environnemental_16-05-2017.pdf

Après toutes les tentatives d’étiquetage environnemental, on attend toujours le sigle miracle !

Risques invisibles mais bien réels le 16 mai à Paris

L’IDAF propose une matinée d’ateliers portant sur les risques invisibles et immatériels auxquels les dirigeants d’associations et fondations ne pensent pas toujours mais qu’il est indispensable de prendre en compte, d’évaluer et d’encadrer : droit social, gouvernance, image et réputation, patrimoine immobilier et financier.

www.helloasso.com/associations/institut-des-dirigeants-d-associations-et-fondations/evenements/risques-invisibles-mais-bien-reels-2

Le parcours des dirigeants associatifs est donc semé d’embûches. A méditer par les impétrants de On Purpose !

Radiofréquences & santé le 17 mai à Paris

Depuis 2011, l’Anses finance des projets de recherche sur les impacts des radiofréquences sur la santé. De nombreux projets de recherche seront présentés sur la caractérisation des expositions et des effets biologiques ou encore sur les outils de mesure des expositions, avec des éclairages nationaux, européens et internationaux.

www.anses.fr/fr/content/rencontres-scientifiques-de-lanses-restitution-du-programme-national-de-recherche-0

Il ne s’agit pas d’une émission de radio sur la santé !

« L’économie circulaire au service des plastiques » le 17 mai à Paris

Un colloque organisé par Orée pour réfléchir sur le recyclage des plastiques, l’économie circulaire pouvant apporter des solutions novatrices afin de mieux éco-concevoir, mieux trier et recycler ces matières premières secondaires et maximiser le bouclage des flux grâce à des partenariats.

www.oree.org/source/imgs/images-site-oree/_2017_plastiques.pdf

 » Le plastique, c’est fantastique et le caoutchouc super doux  ! « 

Rencontres de la transition énergétique 2017 du 17 au 19 mai à Marseille

Le réseau CLER organise cette rencontre entre acteurs de terrain pour échanger sur les thèmes des énergies renouvelables, de la maîtrise de l’énergie et de la précarité énergétique.

https://cler.org/rendez-vous-a-marseille-pour-les-rencontres-de-la-transition-energetique-2017/

La transition énergétique est donc toujours d’actualité, c’est rassurant !

Energies et ressources cachées du 20 au 28 mai à Poitiers

Dans le cadre de la Foire de Poitiers, le connecteur André Brouchet propose un espace dédié aux start-up proposant des solutions écologiques et sociales. Il est encore temps d’y prendre un stand.

http://aubonconseil.membogo.com/fr/evenements/detail/inscription-a-lespace-start-up-foire-de-poitiers/2922

Peut-être que la Ministre de l’environnement va faire un tour sur ses anciennes terres pour parler écologie.

Festival du film Jardins et Paysages à Gaillac du 17 au 21 mai

La 17ème édition de Cinéfeuille, le rendez-vous incontournable des passionnés de jardins, propose un voyage à la source des jardins persans aux jardins occitans, avec des films, des débats (Comprendre pour mieux agir pour zéro phyto, etc.), des animations, des balades et des dégustations.

www.cinefeuille.com

A part pour avoir la clim’ parce qu’il fait chaud à Gaillac, on peut s’interroger sur l’intérêt de s’enfermer dans une salle de cinéma pour parler de jardins !

Grands Prix de la finance solidaire jusqu’au 18 mai

Si votre entreprise a bénéficié de financements solidaires au lancement de votre projet ou pour son développement, vous pouvez participer aux Grands Prix de la finance solidaire organisés par Finansol et le journal Le Monde.

www.finansol.org/2017/03/28/grands-prix-de-finance-solidaire-8eme-edition-lancee/

Ca sera peut-être François Hollande qui remettra le prix car il n’a pas dit que la finance solidaire était son ennemie…

Appel à projets Silver Solidarités jusqu’au 22 mai

Lancé par AG2R LA MONDIALE et l’Avise, l’appel à projets Silver Solidarités a pour objectif d’accompagner le changement d’échelle d’innovations sociales en faveur du bien vieillir.

Il récompensera des structures de l’ESS menant des projets de plus de deux ans d’existence sur le lien social, l’aide à la personne, la mobilité, l’habitat et l’engagement.

www.silver-solidarites.org/

Enfin des porteurs de projets qui voient le vieillissement comme autre chose que le moyen de devenir millionnaire avec un déambulateur motorisé qui parle !

La fabrique du changement le 23 mai à Bordeaux

La Tribu du Changement organise cet événement d’ampleur nationale pour aborder les transitions managériale, digitale et sociétale vécues dans le monde professionnel à partir de solutions concrètes et innovantes : méthodes agiles, bien-être au travail, intelligence collective, communication non-violente, etc.

www.lafabriqueduchangement.events/bordeaux/

On peut donc fabriquer du changement. Ca ne sera peut-être pas pour maintenant, mais c’est un projet d’avenir pour la réindustrialisation de la France !

Financement de projets dans les énergies renouvelables le 30 mai à Paris

GreenUnivers et le Syndicat des énergies renouvelables organisent cette 4ème édition sur l’arrivée des nouvelles règles du marché, l’arbitrage en faveur des EnR, sur la rentabilité des EnR.

www.greenunivers.com/conferences-cleantech/prochaine-conference-greenunivers/

Les énergies renouvelables, tout le monde en parle, mais qui peut les financer ?

Prix Entrepreneure Responsable jusqu’au 31 mai

Le réseau PWN (Professional Women’s Network) crée ce prix pour promouvoir les femmes créatrices ou co-fondatrices d’une entreprise, implantée en France, de moins de 5 ans qui a placé les enjeux d’économie responsable au coeur de sa stratégie.

Le prix sera remis en novembre prochain à la Mairie de Paris.

Participer

Enfin un réseau qui s’intéresse à autre chose que la féminisation des codir du CAC 40  !