Maison 0 Déchet à Paris, université du bonheur au travail et autres évènements de l'été commentés - Agence Relations d'Utilité Publique
3723
post-template-default,single,single-post,postid-3723,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-title-hidden,qode-theme-ver-6.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.4.1.1,vc_responsive

04 Juil Maison 0 Déchet à Paris, université du bonheur au travail et autres évènements de l’été commentés

La Maison du Zéro Déchet à Paris

Créé par l’association Zero Waste France, ce lieu vient d’ouvrir pour accueillir toutes les personnes souhaitant découvrir ou approfondir leurs connaissances de la démarche zéro déchet, et plus globalement de l’économie circulaire, et de la consommation responsable et solidaire : ateliers pratiques, conférences, projections-débat, formations et une boutique.

www.zerowastefrance.org/fr/articles/381-la-maison-du-zero-dechet-on-ouvre

Une initiative à ne surtout pas jeter à la poubelle !

Université Sciences Société du 3 au 5 juillet à Montpellier

Climat, données numériques, santé, biodiversité, démocratie, développement, économie, arts, patrimoines sont autant d’exemples abordés lors des Assises Sciences-Sociétés qui réuniront chercheurs, citoyens, associations, entreprises, et élu.e.s.. L’objectif est d’identifier les obstacles et les pistes de solution pour un dialogue constructif entre savoirs d’origine différentes, et de développer des coopérations équilibrées.

www.mshsud.org/valorisations/sciences-societes/assises-sciences-societes

Ce serait donc une société savante, mais avec des citoyens !

10ème édition du Festival MigrActions jusqu’au 9 juillet à Paris

Le Théâtre de l’Opprimé organise la 10ème édition de cet évènement culturel pour célébrer la liberté de migration des formes, des identités, et des générations. Culture en mouvement, en action, provenant d’une pluralité d’horizons artistiques.

www.theatredelopprime.com/2017/05/festival-migractions10-27juin9juil/

Rui Frati, l’infatigable directeur du Théâtre de l’Opprimé a travaillé et a succédé à Augusto Boal, le fondateur du théâtre de l’opprimé plus connu sous le nom de théâtre forum.

« Jeux Olympiques et Paralympiques : Et si c’était plus que du sport ?  » le 4 juillet à Paris

Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, PLAY International, l’Enquête Sport et UP Campus, vont débattre d’insertion et d’écologie dans les évènements sportifs.

http://up-campus.org/evenements/voir/id/502

L’essentiel, c’est de participer, mais quand même avec l’idée que le sport puisse apporter des externalités sociales et environnementales positives.

OuiShare Fest du 5 au 7 juillet à Pantin

La 5ème édition de cet événement international va rassembler 1500 visionnaires, entrepreneurs et communautés pour explorer comment les outils numériques et la culture collaborative peuvent contribuer à créer des alliances entre les villes et les citoyens.

paris.ouisharefest.com/fr/

La ville du futur du point de vue des innovateurs collaboratifs 3.0.

« Coopérer et innover en faveur des territoires » le 5 juillet à Paris

Le Labo de l’ESS organise une rencontre pour présenter les résultats de l’enquête qu’il vient d’effectuer sur les Pôles Territoriaux de Coopération Economiques (PTCE) pour mesurer leur activité, leur apport à la revitalisation du territoire (dont 38% en quartiers prioritaires politique de la ville) et à la dynamisation de l’emploi, ainsi qu’à la construction du lien social.

www.lelabo-ess.org/le-labo-de-l-ess-publie-son-enquete-d-analyse-des.html

La ville du futur du point de vue des acteurs de terrain de l’économie sociale et solidaire.

Innovative City du 5 au 6 juillet à Nice

La 6ème édition accueillera plus de 3 000 participant.e.s du monde entier pour débattre des innovations dans le domaine de la gestion de l’énergie, de la mobilité, de l’eau, de la santé, de l’alimentation en ville.

www.innovative-city.com

La ville du futur du point de vue des maires et des grandes entreprises.

Séminaire international de La Fabrique de la Cité du 5 au 7 juillet à Lyon

Le think tank des transitions urbaines, créé par VINCI, son mécène, organise son séminaire international en France pour la première fois depuis 2008, avec la volonté de co-construire avec la société civile, qu’il s’agisse des citadins ou des entreprises.

www.lafabriquedelacite.com/fabrique-de-lacite/site/fr/agenda/pages/seminaire_international_de_la_fabrique_de_la_cite.htm

La ville du futur du point de vue d’une entreprise qui construit des bureaux, des parkings, des ponts, des autoroutes et des aéroports.

Université du bonheur au travail du 6 au 8 juillet à Paris

La Fabrique Spinoza organise la 2ème UBAT en réunissant 150 professionnel.le.s pour ressentir, comprendre et agir en faveur du bonheur au travail et de l’entreprise heureuse.

ubatx.org

Si vous voulez devenir Chief Happiness Officer plutôt que contrôleur de gestion, cette rencontre est faite pour vous !

Dialogue avec les indiens Kogis le 6 juillet à Paris

L’association Tchendukua organise une rencontre avec des représentants des Indiens Kogis.

https://www.weezevent.com/dialogue-avec-les-indiens-kogis

Pour s’imprégner de la sagesse de ce peuple menacé de Colombie et soutenir l’association qui achète des terres pour leur restituer.

Dialogues en humanité du 7 au 9 juillet à Lyon

Cet évènement initié par Patrick Viveret et Geneviève Ancel en 2002 a fait des petits dans le monde entier. L’idée est d’échanger sur la solidarité, l’écologie, la paix, la démocratie et de créer des ponts avec des personnes qui pensent qu’il faut le corps, le cœur et l’esprit pour changer le monde.

www.dialoguesenhumanite.org

Disputes interdites pendant 3 jours, mais désaccords constructifs bienvenus !

Rencontre internationale sur les enjeux d’une alimentation responsable du 10 au 19 juillet à Marines

Des jeunes de plusieurs pays (Algérie, Espagne, France, Jordanie, Portugal et Serbie) réuni.e.s par l’association d’éducation populaire Culture et Liberté et soutenus par Erasmus Plus Jeunesse vont réfléchir et inventer ensemble des initiatives allant dans le sens d’une alimentation plus responsable.

sarah.egeler@cultureetliberte.org

Fastfoods interdits pendant 10 jours !

Université d’été du Collectif des associations citoyennes du 10 au 12 juillet 2017 à Villeurbanne et Lyon

Ce réseau d’associations agissant dans des domaines très divers travaille en faveur de l’émergence d’une société solidaire, participative et durable.

www.associations-citoyennes.net/

Associations pas citoyennes, s’abstenir !

« Et si la beauté pouvait sauver le monde ? » du 24 au 27 août 2017 à Paris

Venant de nombreux pays et continents, des hommes et des femmes de différents métiers se retrouveront et échangeront sur les arts pour la 9ème édition de ce congrès dont ils partagent une même conviction : le beau agit à l’intime de l’homme, et lui redonne dignité et espérance face aux enjeux de nos sociétés contemporaines.

www.congres-beaute.org

Et si la prophétie de Dostoïevski selon lequel la Beauté sauvera le monde se réalisait ?

Université de la communication et du développement durable du 28 au 29 août 2017 à Bordeaux

ACIDD organise la 15ème édition de cette rencontre qui rassemble des responsables d’entreprise, d’agences de communication, de collectivités territoriales et des universitaires pour échanger sur le rôle de la communication dans les transitions écologiques et sociales.

www.acidd.fr/universit%C3%A9-d-%C3%A9t%C3%A9/

Un événement encore estival pour rassembler les acteurs du développement durable.