Forum Convergences, Climax Festival et la journée Fermes d'Avenir... et une vingtaine d'événements en septembre - Agence Relations d'Utilité Publique
3740
post-template-default,single,single-post,postid-3740,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-title-hidden,qode-theme-ver-6.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.4.1.1,vc_responsive

05 Sep Forum Convergences, Climax Festival et la journée Fermes d’Avenir… et une vingtaine d’événements en septembre

Forum mondial Convergences les 4 et 5 septembre à Paris

Cet événement organisé par Convergences qui fête ses dix ans a adopté le slogan

« Ensemble, innovons pour un monde Zéro Exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté ! » et se concentrera sur 8 des objectifs de développement durable.

http://www.convergences.org/forum-mondial/

Bon anniversaire à Convergences avec 10 bougies Zéro Combustion ! Au plaisir de s’y retrouver.

« La nuit nous appartient » le 7 septembre à Paris

L’association Médiation Nomade qui installe son camping-car la nuit dans les villes et les quartiers difficiles, en pied d’immeuble, au plus près des habitants, lorsque les institutions classiques ne sont plus présentes, organise la deuxième édition de son forum annuel sur les enjeux sociaux de la nuit.

http://www.mediationnomade.fr/carte-parcours/

Il n’y aura ni chameau, ni bivouac, ni feu de camp, ni Joaquin Phoenix et Eva Mendes, mais c’est un très bon moyen de mieux connaître l’indispensable travail de Médiation nomade. Au plaisir de s’y retrouver.

Bilan du Forum politique de haut niveau ODD le 7 septembre à Paris

Le Comité 21 organise un débat sur le 2ème Forum Politique de Haut Niveau qui s’est achevé le 20 juillet dernier avec 5 000 représentants des gouvernements, du système des Nations Unies, de la société civile et du secteur privé et qui visait à examiner les progrès des pays dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeqa4fF8kjSAERbPYO8gA4U6MhlmKAZKpkbKuMYG3xIQuOHAA/viewform

Pas certain que les ODD soient une priorité pour la Corée du Nord, les Etats-Unis, la Syrie, le Venezuela ou le Yémen…

Climax Festival du 7 au 10 septembre à Bordeaux

Pour sa troisième édition, Climax mélange une vingtaine de concerts (Franz Ferdinand, Morcheeba, Amadou et Mariam, etc.), des œuvres artistiques, des démonstrations de sports de glisse et des conférences sociétales, en partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot, qui traiteront principalement de l’impact de notre alimentation sur le climat.

http://climaxfestival.fr/

Magret de canard, foie gras et canelés interdits dans les foodtrucks !

Pour un livre durable le 12 septembre à Paris

A l’occasion de la rentrée littéraire 2017, Le Basic (Bureau d’Analyse Sociétale pour une Information Citoyenne) vous invite à la présentation de sa nouvelle étude « Un livre français : Évolutions et impacts de l’édition en France ». Les intervenants tenteront d’apporter des réponses à des interrogations concernant les impacts environnementaux et sociaux de la production d’un livre et les conditions pour développer un livre durable

http://www.lebasic.com/

Quel intérêt d’acheter des livres si on en a déjà un ? Elle est là la décroissance de la consommation et la perspective d’un livre durable !

La Journée nationale du don agricole le 13 septembre

C’est la troisième édition de cet évènement lancé par l’association Solaal afin de susciter d’une part les rencontres entre agriculteurs, coopératives et acteurs du secteur avec les associations d’aide alimentaire, et d’autre part de les inciter à faire des dons de denrées.

https://www.solaal.org/nos-missions-nos-actions/journee-nationale-don-agricole-2017/

Il sera peut-être question des dizaines de milliers d’agriculteurs qui ne parviennent pas à assurer leur subsistance faute de prix rémunérateurs.

Journées Fermes d’Avenir les 14 & 15 Septembre 2017 à Rochecorbon

Fermes d’Avenir organise un moment de réflexions et de rencontres autour de l’agroécologie avant une conférence de Claude et Lydia Bourguignon, et des ateliers de co-construction pour une Politique Agricole Citoyenne.

https://www.eventbrite.fr/e/billets-journees-fermes-davenir-edition-2017-35956996344

Il sera peut-être aussi question des dizaines de milliers d’agriculteurs qui ne parviennent pas à assurer leur subsistance faute de prix rémunérateurs.

Printemps Solidaire le 17 septembre à Paris

Après avoir réuni en avril dernier plus de 520 000 personnes sur les Champs-Elysées,

le Printemps Solidaire porté par Solidarité Sida veut mobiliser en masse lors d’un meeting-concert géant qui réunira 30 artistes et intervenant.es pour inciter l’Etat français à consacrer 0,7 du PIB à l’aide publique au développement.

https://www.printemps-solidaire.fr

En lançant l’opération au printemps, ils n’avaient sans doute pas pensé qu’ils allaient recommencer en septembre…Il n’y a plus de saison ma bonne dame !

La Fête des possibles du 18 au 30 septembre à Paris

C’est Le Collectif pour une Transition Citoyenne réunissant une vingtaine d’organisations et mouvements citoyens qui est le porteur de cet évènement organisé en France et en Belgique pour faire connaître des milliers d’initiatives et d’alternatives concrètes se développant sur les territoires et constituant de nouvelles habitudes de vie, de nouveaux modes de consommation et de production.

http://fete-des-possibles.org/faq/

Des solutions de terrain à explorer !

Forum LUCIE, le 21 septembre à Paris

La Convention Nationale LUCIE sera l’occasion de célébrer les 10 ans du Label LUCIE attribué à des entreprises engagées dans une démarche de RSE sur la base de l’ISO

26 000. Cet évènement mélangera des ateliers en intelligence collective et des tables rondes interactives, en présence de membres de la communauté LUCIE et d’acteurs du développement durable.

http://www.labellucie.com/

Bon anniversaire à LUCIE avec 10 bougies durables ! Relations d’Utilité Publique y animera une table ronde sur le futur de la RSE, au plaisir de s’y retrouver.

Les Assises Nationales de l’Agriculture Bio le 21 septembre à Bourg lès Valence

L’Agence BIO, dans le cadre de Tech&Bio, salon européen des techniques bio et alternatives, va consacrer la 10e édition des Assises Nationales de l’Agriculture Bio à l’emploi créé dans les territoires par l’agriculture biologique et à la rencontre entre financeurs et porteurs de projets de filières (entreprises, associations, institutions, collectivités territoriales, organismes de formation). Depuis quatre ans, les métiers liés à l’agriculture biologique, mais aussi à la transformation et à la distribution de produits bio, ont progressé de 8 % par an et représentent aujourd’hui la création de 118 000 emplois directs.

https://www.agencebio.org/Assises_Bio_2017_Inscription

Bon anniversaire aux Assises nationales de l’Agriculture Bio avec 10 bougies en cire bio et un gâteau qui ne cesse de grossir du fait des dizaines de milliers de convives qui consomment bio !

Rencontre d’Orientation durable le 21 septembre à Paris

Le cabinet spécialisé dans le recrutement pour les acteurs de l’ESS organise cet évènement  pour faire se rencontrer les personnes qui travaillent déjà dans l’économie solidaire et celles qui aspirent à le faire.

http://orientationdurable.com/apero-interet-general-egos-curiosites/

Un slow meeting solidaire, où nous vous retrouverons avec plaisir.

Journée internationale de la paix le 21 septembre

Pas certain que la Corée du Nord, les Etats-Unis, la Syrie, le Venezuela ou le Yémen l’aient noté sur leur agenda…

Journée mondiale de la Maladie d’Alzheimer le 21 septembre

Je ne me souviens jamais de la date…même si c’est très important.

« Au Coeur du Produit : le rôle des filières et des territoires » le 22 septembre à Paris

Organisé par l’association environnementale Green Cross France, ce colloque en ouverture de la Fête de la Gastronomie, montrera comment accélérer une transition économiquement, socialement et écologiquement performante de l’alimentation (étiquettage, bien-être animal, santé, local, rôle des territoires, etc.).

http://gcft.fr/WP/category/on-parle/agenda/

Il y en aura pour tous les goûts !

Festival Youth we can le 23 septembre à Paris

Conçu par Convergences comme un parcours initiatique vers l’engagement, cet évènement souhaite permettre les échanges et la créativité entre les jeunes ayant un projet sociétal ou souhaitant se former aux métiers de la solidarité.

https://www.commeon.com/fr/projet/festival-YWC

Les festivals forment la jeunesse !

Virades de l’espoir pour Vaincre la Mucoviscidose le 24 septembre

Des courses sont organisées dans toute la France pour sensibiliser et recueillir des dons pour lutter contre cette maladie.

http://virades.org

Il y en même une organisée dans le Beaujolais…

 » Les bioénergies, c’est l’affaire de tous !  » le 26 septembre à Paris

Le Syndicat des énergies renouvelables et sa Commission France Biomasse Énergie (FBE) organisent leur 6ème Colloque national biomasse.

http://www.colloque-biomasse.fr

Ca va envoyer du bois !

Journées de rentrée de la Mutualité française les 27 et 28 septembre à Nancy

Cet évènement en partenariat avec trois think tanks (Terra Nova, la Fondation pour l’innovation politique et la Fondation Jean Jaurès) sera dédié cette année à la santé environnementale, et en particulier à l’impact de l’alimentation et de l’univers domestique sur la santé.

https://www.mutualite.fr/

Relations d’Utilité Publique y interviendra pour parler de la sensibilisation du grand public à la qualité de l’air intérieur. On s’y voit ?

Assises Nationales des Déchets les 27 et 28 septembre à Nantes

Événement biennal créé en 1991, les Assises nationales des déchets veulent participer à la recherche de solutions concrètes pour la gestion des déchets. Cette manifestation est organisée autour de 11 débats et constitue un lieu de rencontres entre acteurs (représentant.es de l’Etat et des collectivités territoriales, scientifiques, industriels, associations environnementales).

http://www.assises-dechets.org/fr/

Tout sera passionnant, il n’y aura rien à jeter !

 

 



9ba568f73ef185cdbd1ab35e240b2109KKKKKKKKKKKKKKKKKKKK