Forum des Associations et Fondations, #nuitblanche, Art of Change et 20 autres événements en octobre - Agence Relations d'Utilité Publique
3755
post-template-default,single,single-post,postid-3755,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-title-hidden,qode-theme-ver-6.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.4.1.1,vc_responsive
Le Forum des Associations et Fondations 2017

03 Oct Forum des Associations et Fondations, #nuitblanche, Art of Change et 20 autres événements en octobre

Suite à un problème technique de notre hébergeur, et comme certains d’entre vous l’ont remarqué, la fonctionnalité permettant l’ouverture directe des liens dans un nouvel onglet dans vos navigateurs n’est pas disponible. Le constat est bien là : vous nous suivez avec attention, et ça nous fait plaisir. Pour le reste, nous ne pouvons que vous conseiller de faire fonctionner votre clic droit… 🙂

 

Modèles socio-économiques des associations : quelles stratégies d’évolution ? le 3 octobre à Paris

Le Mouvement associatif organise une rencontre d’échange autour de cet enjeu stratégique pour le monde associatif. Cette matinée s’organisera autour du partage des propositions de l’étude qu’il a co-piloté avec l’UDES sur le sujet, ainsi que des témoignages d’associations engagées dans des réflexions et des actions sur ce thème.

http://lemouvementassociatif.org/event/modeles-socio-economiques-des-associations-quelles-strategies-devolution/

Et pourquoi pas un modèle freemium : des associations conseillent gratuitement au début des personnes en précarité et leur font payer tout le reste très cher ensuite ? C’est fantastique la nouvelle économie !

10 ans d’Emmaüs Défi le 3 octobre à Paris

L’association réunira notamment Anne Hidalgo, Martin Hirsch, et les directeurs de Carrefour, Accenture et de la Société Générale autour d’une plénière et de quatre ateliers sur le réemploi, l’innovation, la Banque Solidaire de l’Equipement et l’emploi.

http://emmaus-defi.org

Un sacré défi de réunir ces personnes ! Au plaisir de s’y retrouver.

Hackathon de Chorum le 3 octobre à Paris

La mutuelle Chorum organise un moment créatif animé par les équipes de MakeSense
avec 80 dirigeants associatifs, entrepreneurs sociaux, réseaux d’accompagnement et personnalités de l’ESS pour imaginer d’autres modèles, financements, modes de gouvernance, et mutualisation.

http://hackathon2017.chorum.evenium.site

Ça va coder dur !

« Pauvreté, précarité et accès au droit et à la justice » le 4 octobre à Paris

Ce colloque est organisé par l’Institut de formation du Secours populaire, avec le soutien du Ministère de la Justice et du Barreau de Paris.

www.secourspopulaire.fr/colloque-pauvrete-precarite-et-acces-au-droit-et-la-justice

Les avocats avec une conscience sociale ne se préoccupent donc pas que de droit pénal.

« L’éducation est une urgence » le 4 octobre à Paris

L’ONG Aide et Action organise un colloqueŕ qui traitera notamment des liens entre migrations et éducation, et de la pénurie d’enseignants dans le monde.

www.coordinationsud.org/evenement/plaidoyer-aide-action-leducation-urgence-04102017/

Certains diront que c’est l’Education nationale qui aurait besoin d’aller aux urgences !

« La Nuit du droit » le 4 octobre à Paris

Le Conseil constitutionnel organise cet évènement en invitant notamment Robert Badinter, Michel Serres, et le Président de la Cour européenne des droits de l’Homme, pour débattre de droit et protection de l’environnement, de lutte contre le terrorisme et libertés publiques, d’intelligence artificielle et droit.

http://lanuitdudroit.fr/

Pour celles et ceux qui ont gardé un très mauvais souvenir de leurs études de droit, allez plutôt à la Nuit de la glisse ! Nous y serons, on s’y retrouve ?

LH Positive Economy Forum du 4 au 7 octobre au Havre

Après le Global Positive Forum organisé le 1er septembre, Positive Planet poursuit l’organisation de son évènement annuel avec une dimension plus locale et nationale.

http://positiveeconomy.co/fr/

L’économie positive au bon air de la Normandie !

Forum Admical le 5 octobre à Paris

Admical organise son forum annuel alternant plénières et ateliers

http://admical.org/contenu/mecenes-forum-1

Relations d’Utilité Publique est en charge des relations presse de l’étude de l’Admical concernant l’opinion des Français sur le mécénat, qui sera présentée pendant ce forum. Au plaisir de s’y retrouver !

Inauguration d’un composteur urbain le 5 octobre à Paris

Les Alchimistes inaugure, aux Grands Voisins, son premier composteur avec Flore Berlingen (directrice de Zero Waste France), et plusieurs adjoints de la Mairie de Paris (Antoinette Gühl, Jean-Louis Missika et Mao Peninou.

www.eventbrite.fr/e/billets-inauguration-les-alchimistes-recolte-du-premier-compost-38002343031?utm_term=eventurl_text

On n’aura jamais vu autant d’adjoints au maire devant des épluchures de carotte !

#nuitblanche #nuitdurefuge

A l’occasion de ses 25 ans d’action humanitaire, en France et à l’international, l’ONG SIF – Secours Islamique France s’associe à Nuit Blanche Paris 2017 avec son projet artistique et engagé hors les murs pour parler des réfugié.es.

http://nuitblanche.secours-islamique.org/

L’art contemporain au service d’une crise humanitaire. Au plaisir de s’y retrouver !

Sommes nous trop nombreux sur terre ? le 9 octobre à Paris

Organisé par l’ONG Agronomes et vétérinaires sans frontières, cette conférence s’inscrit dans le cadre d’un cycle consacré aux Objectifs du développement durable.

www.eventbrite.fr/e/billets-conference-debat-sommes-nous-trop-nombreux-sur-terre-37755496707

La question qui tue ! Mais comme c’est AVSF qui organise, on peut se douter de la réponse.

Art of Change les 9 et 10 octobre à Paris

Art of Change 21 organise avec le soutien de l’ONU Environnement un second Conclave avec 21 artistes et entrepreneurs sociaux au Grand Palais afin de faire émerger une nouvelle action positive et engageante pour le développement durable.

https://fr-fr.facebook.com/artofchange21/

L’art contemporain au service d’une crise écologique. Nous y serons !

Colloque France Générosités le 10 octobre à Paris

France Générosités consacre son colloque annuel aux grands donateurs, notamment dans la perspective de la réforme de l’ISF.

www.francegenerosites.org/savethedate-colloque-france-generosites2017/

Si les riches ne peuvent plus donner aux associations, mais où va-t-on ? Un petit message et on se retrouve là-bas pour en parler !

Festival Atmosphère du 10 au 15 octobre à Courbevoie et La Défence

Ce festival qui fête sa 7ème édition mélange films, documentaires, expositions, débats et spectacles, a vocation à sensibiliser le grand public aux enjeux du développement durable.

http://www.atmospheresfestival.com/

Un festival qui contribue depuis plusieurs années à donner une âme et une conscience écologique au quartier de La Défense.

Première rencontre « Des Villes & Territoires Sans Perturbateurs Endocriniens le 10 octobre à Paris

La première édition de cet évènement organisé par Réseau Environnement Santé (RES) en partenariat avec l’Association Elus Santé Publique et Territoires parlera des expériences locales en France et en Europe pour protéger des conséquences néfastes des perturbateurs endocriniens sur la santé et l’environnement.

www.reseau-environnement-sante.fr/villes-sans-perturbateurs-endocriniens/

Déjà qu’il y a des villes sans pesticides et sans OGM, il va rester quoi à l’industrie chimique pour améliorer la santé des gens ?

Salon Parcours France le 10 octobre à Paris

Ce salon a vocation à susciter la rencontre entre une centaine de territoires jugés peu attractifs et souhaitant valoriser leurs atouts en termes d’emploi et les personnes qui cherchent à quitter les grandes villes.
http://www.parcoursfrance.com/nos-evenements/parcours-france-2017-accueil/

La Lozère, la Creuse ou l’Ariège ont du haut débit, des co-working et des centaines de commerces à reprendre.

Journée mondiale de l’alimentation le 10 octobre à Paris

Rappelons que l’obésité dans le monde tue davantage que la malnutrition…Encore un peu de soda pour faire passer les chips et le burger ?

Forum national des associations et fondations le 18 octobre à Paris

Rendez-vous annuel des responsables d’associations et fondations.

Relations d’Utilité Publique vous attend sur son stand, dans le nouvel espace consacré au numérique. Nous serons tous là, impossible de nous rater !

La mise en œuvre d’un prix pour le carbone le 19 octobre à Paris

Dans le cadre de son cycle Les controverses écologiques, La Fabrique écologique fait débattre plusieurs chercheurs sur ce sujet stratégique.

www.eventbrite.fr/e/billets-les-controverses-ecologiques-la-mise-en-oeuvre-dun-prix-pour-le-carbone-38235541534

Interdit de venir avec un bonnet rouge !

La vision humaniste de l’économie les 19 et 20 octobre à Beaune

Les rendez-vous de Beaune feront intervenir notamment des représentant.es de l’Institut de l’économie circulaire, d’Orée, de Green Cross France, du C3D, ou du Fidarec, Corinne Lepage et Jacques Lecomte. Ce forum sera l’occasion de présenter une Constitution sur les droits et les devoirs de L’Entrepreneur de Valeurs du XXIème siècle.

www.humaneum.org/programme

D’après le programme, on a l’impression que les visites de caves et les bons repas vont grandement contribuer à la vision humaniste de l’économie !

Salon Natexpo du 22 au et 24 octobre à Villepinte

Le Salon phare de la Bio en France devient annuel et, à l’instar de Pollutec, alternera entre Paris Nord Villepinte et Lyon.

http://www.natexpo.com

Pour découvrir l’atmosphère d’un secteur économique en croissance exponentielle. Au plaisir de s’y retrouver !

Le sport au service de la société le 26 octobre à Paris

Ce colloque discutera de la place du sport dans la société française et fera découvrir des initiatives concrètes (APELS, IRIS, Le Chaînon Manquant, PHENIX, Pl4y International).

http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/venez-participer-au-colloque-le 

Baskets et survet’ obligatoires pour y assister ! Le plus sportif d’entre nous y sera. Alors, c’est qui ?

L’alimentation responsable le 30 octobre à Paris

Dans le contexte des Etats généraux de l’alimentation et dans le cadre de l’Agenda 2030 et notamment de l’objectif « Etablir des modes de consommation et de production durables » (ODD 12), le Commissariat général au développement durable (CGDD) et l’Institut national de la consommation (INC), avec l’appui de l’Institut de FORmation de l’Environnement (IFORE), vous proposent une matinée de réflexions et d’échanges.

C’est à cette adresse que ça se passe : a.madelaine@inc60.fr

La Défense fermera tous les fast-food à cette occasion !

La poire en bois, grandir avec un frère schizophrène, Didier Meillerand

Didier Meillerand produit et anime depuis 2015 l’émission, À but non lucratif, sur BFM. Le livre est le témoignage d’un frère d’une personne en situation de handicap psychique. L’auteur décrit de quelle manière il a vécu la schizophrénie de son frère et comment sa maladie a déterminé son propre devenir.

C’est notre coup de cœur du mois, à paraître ce mois-ci. On se met aux conseils lecture aussi…



cabb2f0ba6a7644c9d9b0babb13e4262BBBBB