Food Horizon(s), intérêt général, citoyenneté écologique… la chronique de l’agence RUP de janvier 2018 - Agence Relations d'Utilité Publique
64001
post-template-default,single,single-post,postid-64001,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-title-hidden,qode-theme-ver-6.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.4.1.1,vc_responsive

09 Jan Food Horizon(s), intérêt général, citoyenneté écologique… la chronique de l’agence RUP de janvier 2018

N’oubliez pas, le clic droit sera votre meilleur ami pour l’ouverture des liens dans un nouvel onglet 🙂 Bonne lecture !

«L’intérêt général : dès aujourd’hui l’affaire de tous ?» le 12 janvier à Paris

Après trois ans de travail préparatoire, vingt institutions se mobilisent pour organiser cet événement : Admical, Avise, ANSA, Caisse des Dépôts, Convergences, CESE, Centre Français des Fonds & Fondations (CFF), CGET, DJEPVA, FACE Paris, Fonda, HCVA, Labo de l’ESS, Le RAMEAU, Les Entreprises pour la Citée, MEDEF, Mouvement associatif, Mouves, Orse, Pacte Civique. Questionnée mais plus que jamais d’actualité, la notion d’intérêt général ne cesse d’évoluer et doit aujourd’hui s’adapter face aux enjeux économiques et sociaux. Afin d’avancer sur des pistes concrètes et mieux répondre aux défis actuels, trois axes de travail seront mis en débat : quelle vision ? quelles actions ? quelle gestion ?

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdX-FdRhCOPjHiZZ9XgNaMU9kFu6zwXhHK2lbi7hq4oIU3bzw/viewform

Chaque organisation ayant sa définition de l’intérêt général, le fait que 20 structures y réfléchissent ensemble est de très bon aloi !Au plaisir de s’y retrouver.

«L’Afrique en devenir : quelle école pour un avenir commun ?» le 19 janvier

Dans la perspective de la conférence de reconstitution du Partenariat Mondial pour l’Education (PME) à Dakar le 2 février 2018, l’Agence Française de Développement organise un colloque pour questionner les différentes offres éducatives en Afrique et en France.

www.afd.fr

Ce n’est pas parce que Relations d’Utilité Publique a réalisé le visuel de ce colloque, mais nous vous recommandons d’y assister.

FOOD HORIZON(S) le 23 janvier à Nanterre

Le cabinet Utopies, Ulule et la prospectiviste Cécile Poignant organisent une rencontre chez Foodentropie (nouveau laboratoire de la transition alimentaire) pour décrypter les futurs souhaitables de l’alimentation responsable. Entre retour à la terre et innovations de rupture, l’objectif est de découvrir les nouvelles tendances et de comprendre comment faire rimer innovation et durabilité en matière alimentaire.
Plusieurs intervenants et start-up (Elisabeth Laville, Raphaël Haumont, Ici&Là, Mamie Régale, Péligourmet, etc.) rythmeront les échanges.

http://mailchi.mp/utopies/newsletter-octobre2017-1505233?e=46996d63c2

Pour celles et ceux qui ne savent jamais quoi cuisiner pour la semaine, cette rencontre vous permettra de savoir ce que vous mangerez dans 10 ans ! Bon appétit et au plaisir de s’y retrouver

Cérémonie de remise des prix du Fairtrade Film Challenge le 23 janvier à Paris

A l’occasion du 25e anniversaire du premier produit labellisé Fairtrade/Max Havelaar en France,
plus de 320 étudiants ont proposé 200 vidéos sur le commerce équitable dans le cadre d’un concours lancé par l’association.

https://docs.google.com/forms/d/11kN8ActT3-IBk0o-7nnIO0vZrkhuP727RSpRp8wUoZM/viewform?edit_requested=true

Le futur Spielberg sera peut-être dans la salle ! Au plaisir de s’y retrouver.

1er forum sur la Citoyenneté écologique le jeudi 25 janvier à Paris

Le Comité 21, premier réseau français multi-acteurs du développement durable, organise cet évènement en invitant État, collectivités territoriales, entreprises, ONG, mais aussi chercheurs, philosophes, artistes et citoyens à débattre sur les Objectifs de développement durable et la citoyenneté écologique, avec notamment : Cynthia Fleury, philosophe ; Jean Launay, député, président du Partenariat français pour l’eau ; Bruno Lechevin, président de l’ADEME ; Christian Leyrit, président de la Commission nationale du débat public ; Laurence Monnoyer-Smith, commissaire général au développement durable.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScauObR5hc8cX_KLLBL4skrZSuIK9kXMZKn9MTR0Z1BNiunrw/viewform?c=0&w=1

Ça risque de nécessiter une modification de la Constitution… Au plaisir de s’y retrouver

Soirées Révéler 2018 à Paris, Lille et Lyon

L’association Enactus France dont la mission est de développer l’esprit d’entreprendre et l’engagement des jeunes au service de la société, organise trois rencontres entre étudiants et professionnels du monde académique et de l’entreprise pour échanger sur des projets d’entrepreneuriat social.

http://reveler.strikingly.com/

Ça va changer des soirées étudiantes…

«Principes d’Action de la Coopération» le 30 janvier à Paris

L’Institut des Territoires Coopératifs, APESA et l’Université de Toulouse Capitole, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et la Fondation Crédit Coopératif, organisent un colloque sur la mise en lumière des ressorts implicites de la coopération, avec des chercheurs, des élus et des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

http://institut-territoires-cooperatifs.fr/principes-daction-de-cooperation/

Ils devraient par exemple inviter le Ministère de l’Ecologie et le Ministère de l’Agriculture…



e17214bcf6287c51e6af43cdf81eb0f6)))