Foodtransition, Smart Mobility et une dizaine d'événements en février - Agence Relations d'Utilité Publique
86093
post-template-default,single,single-post,postid-86093,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-title-hidden,qode-theme-ver-6.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.4.1.1,vc_responsive

06 Fév Foodtransition, Smart Mobility et une dizaine d’événements en février

N’oubliez pas, le clic droit sera votre meilleur ami pour l’ouverture des liens dans un nouvel onglet 🙂 Bonne lecture !

Zéro Phyto, 100% Bio

Diffusé au cinéma en collaboration avec les associations Bio Consom’acteurs, Générations Futures et Agir Pour l’Environnement, ce documentaire sur l’arrêt des pesticides et la bio dans les cantines. Il s’agit d’un outil pédagogique qui a nécessité plus d’un an et demi de tournage et de montage pour mettre en lumière les villes les plus engagées comme Versailles, Grande-Synthe, Mouans-Sartoux, Paris, Barjac, Langouët et bien d’autres.

http://0phyto-100pour100bio.fr/

www.dahu.bio/evenements/

Les cinémas ne l’ayant pas programmé en première semaine vont scruter le nombre d’entrées des premiers jours, alors ne tardez pas à aller le voir en salle car il ne passera pas sur Netflix !

« Initiatives pour une alimentation durable accessible » le 6 février

Le RTES (Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire) organise, en partenariat avec IDEAL Connaissances, cette conférence en ligne pour aborder les enjeux de l’alimentation durable et de son accessibilité avec notamment les interventions de Delphine Lalu, Directrice RSE et des Fondations du groupe AG2R La Mondiale, les co-gérants du réseau des boulangeries solidaires Bou’Sol et Emma Krebs, Directrice de l’association VRAC Strasbourg-Eurométropole.

http://rtes.fr/Prochaine-conference-en-ligne-du

C’est bien les conférences en ligne sur l’alimentation, mais ça va être dur de goûter les produits !

Foodtransition le 7 février à Paris

L’émergence d’un nouveau modèle alimentaire respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de la santé est le sujet de ce film encore en tournage qui donnera la parole à des personnes travaillant dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de la recherche scientifique, de la médecine, de la restauration collective, et de la gastronomie.
Les réalisateurs organisent une soirée à la boutique Kisskissbankbank (rue de Paradis) pour lancer la campagne de crowdfunding.

http://www.foodtransition-lefilm.com

Ici c’est l’inverse, vous pourrez manger, mais il faudra attendre pour voir le film !

Battle finale de la Social Cup le 7 février à Paris

Un jury de spécialistes de l’entrepreneuriat social s’est réuni pour choisir les 12 finalistes (dont Iglou, un projet d’hébergements d’urgence ou Just Like Home proposant des logements à loyer ajusté pour les jeunes) de la 4ème édition de la Social Cup, dont Socialter est partenaire. Le public est invité à rejoindre la page Facebook de la Social Cup où auront lieu les votes finaux le 7 février. Tous les lauréats bénéficieront d’une campagne de financement participatif et le grand vainqueur sera également incubé pendant un an au SenseCube.

https://www.facebook.com/LaSocialCup/?hc_ref=ARQv1HSkLgRoBBKstwjQVS0qB_OnFV5btTvf-XcdwUJeYdFIcf780MnDavlsvpPipjM

Des projets utiles et intéressants à soutenir, malgré les anglicismes habituels du social business 

 » La participation citoyenne. Pour qui ? Par qui ?  » le 7 février à Paris

L’association Communication publique, en partenariat avec Décider ensemble, organise un cycle de rencontres sur les enjeux de la concertation, avec notamment Loïc Blondiaux et l’étude de cas du Grand Paris et de la ville de Sceaux.

https://www.eventbrite.fr/e/inscription-la-participation-citoyenne-pour-qui-avec-qui-42088452695

Organiser une rencontre sur la concertation à l’ENA est peut-être un signe que l’élite de la haute administration a envie de consulter les citoyen.ne.s avant de prendre des décisions ?

« Les Jeudis de l’Harmattan 2018 » le 8 février à Paris

La maison d’édition L’Harmattan organise un cycle de débats consacré cette année à la mondialisation. Il vous sera proposé d’aborder la mondialisation sous un axe économique en évoquant notamment les questions suivantes : Où en est la mondialisation après le retrait des Etats-Unis d’accords commerciaux régionaux (TTIP, TPP) et climatique (COP 21) ? Le projet des Nouvelles routes de la soie conçu et supporté par la Chine annonce-t-il un nouveau cours de la mondialisation dont le centre d’impulsion serait l’Asie ?

www.editions-harmattan.fr/formulaires/formulaire_jeudis_harmattan.asp?date=2018-02-08

Les auteur.e.s de l’Harmattan sont des chercheur.e.s et doctorant.e.s souvent peu connu.e.s, mais qui méritent de l’être.

 » Accélérons la croissance des énergies renouvelables  » le 8 février à Paris

Le 19ème colloque annuel du Syndicat des énergies renouvelables est le rendez-vous incontournable des acteurs du secteur.

http://ser-evenements.com/colloque-annuel-du-ser

EDF Energies nouvelles, Total, GRDF, et ENGIE étant les sponsors du colloque, ça veut donc dire qu’ils ne proposent plus d’énergies fossiles ?

« Sauvé du pilon » le 10 février à Paris

Les éditions Rue de l’échiquier organisent la troisième édition de leur braderie pour éviter la destruction de livres qui n’ont pas été achetés.

https://www.facebook.com/events/1519821694802547/

Amateurs de livres et allergiques au gâchis, cette braderie est pour vous, mais friands de cuisses de poulet, passez votre chemin !

 » Protéger et valoriser les mangroves d’Afrique de l’Ouest  » le 15 février à Nogent-sur-Marne

Les 3èmes Rencontres de Kinomé invitent le Collectif 5Deltas constitué d’opérateurs de terrain ancrés dans des territoires et au contact des communautés locales au Sénégal, en Gambie et en Guinée Bissau pour les accompagner dans le développement d’activités socio-économiques durables ayant un impact positif sur la mangrove.

https://kinome.us4.list-manage.com/track/click?u=13d067038d465bca109f8c49c&id=726d7448b6&e=342d4ea3e4

La mangrove est un écosystème de marais maritime incluant un groupement de végétaux spécifiques principalement ligneux, ne se développant que…bref elle est essentielle aux populations et à la lutte contre le changement climatique.

Energy for Smart Mobility les 15 & 16 février à Marseille

Ce 1er Forum européen est dédié aux solutions énergétiques pour la mobilité électrique : technologies d’optimisation de la charge, valorisation des énergies renouvelables et du stockage, Vehicle-to-Grid, solutions numériques et blockchain, recharge de haute puissance et bus électriques, business models et services innovants…

http://www.energy4smartmobility.eu/fr/programme/

En avant pour la fin des véhicules thermiques d’ici quelques années.



e460b873b5545412446967d3d834db00SSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS