Social Good Week, Associations et digital, Vivre Autrement et 15 autres événements en mars - Agence Relations d'Utilité Publique
106382
post-template-default,single,single-post,postid-106382,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-title-hidden,qode-theme-ver-6.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.4.1.1,vc_responsive

08 Mar Social Good Week, Associations et digital, Vivre Autrement et 15 autres événements en mars

N’oubliez pas, le clic droit sera votre meilleur ami pour l’ouverture des liens dans un nouvel onglet 🙂 Bonne lecture !

Social Good Week du 7 au 14 mars

Conçue par Hello Asso, Share.It, Génération2 et Triple C, la Social Good Week a pour ambition de donner une voix à un web plus humain et plus inclusif. Celui des porteurs de projets qui utilisent le numérique au service de l’intérêt général. Chaque année, elle les fédère et fait connaître leur démarche auprès du grand public à travers des centaines d’événements partout en France.

http://www.socialgoodweek.com/

Relations d’Utilité Publique vous attend nombreux le 12 mars, mais c’est expliqué plus bas.

 

2ème édition des Rencontres nationales de la participation du 6 au 8 mars à Lille

Co-portées par une quinzaine d’acteurs représentatifs du monde de la participation dont Décider ensemble et la CNDP, cet évènement est conçu pour être un moment d’échange, de co-construction et de formation. Cette année, les rencontres auront pour thème « l’innovation démocratique au service des territoires », l’occasion de réfléchir ensemble à la concertation, la participation citoyenne et le dialogue partie prenante sous plusieurs angles.

www.rencontres-participation.fr

On espère que les participant.e.s aux rencontres de la participation oseront prendre la parole !

« Gaming, le futur du don en ligne » du 9 au 11 mars 2018 à Paris

Organisé par la Fondation EDF, Commeon et la Web@cademie, ce hackathon a pour objectif  d’imaginer des solutions motivant le don en ligne grâce à l’utilisation des techniques de gamification. Pendant 3 jours et 1 nuit, il réunira notamment associations, étudiants, et entrepreneurs, pour concevoir de nouvelles applications numériques innovantes au service des organismes d’intérêt général œuvrant dans les secteurs de la solidarité, de la santé et de l’environnement.

https://www.commeon.com/fr/organisation/hackathon-gaming-le-futur-du-don-en-ligne

Ca sera un jeu d’argent, mais pas comme les autres J

Associations et digital le 12 mars à Paris

Relations d’Utilité Publique et Solidatech organisent un événement dans le cadre de la Social Good Week, dédié aux responsables associatifs échanger et monter en compétence sur la communication digitale. Outre une présentera du projet ICT4NGO, une nouvelle plateforme européenne d’évaluation des compétences numériques,  2 ateliers concrets sont ouverts aux associations parmi 4 thématiques :

  • Digital : comment déployer sa stratégie de communication ?
  • Réseaux sociaux : comment bien utiliser Facebook ?
  • E-mailing : comment utiliser le mail intelligemment ?
  • Site internet : comment rédiger pour être lu ?

Inscriptions gratuites (attention places limitées : 50) : http://engagemail.fr/SGW2018/

Si votre association a tout misé sur Viadeo et que vous envoyez vos mailings avec Outlook, cette journée est sans doute faite pour vous !

« Quelles politiques européennes pour allier développement économique, sécurité alimentaire et protection de la planète ? » le 12 mars à Paris

Dans le cadre du cycle des Conférences Sans Frontières sur l’échéance 2030 des Objectifs du Développement Durable et de la transition écologique, Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF) invite à rencontrer et échanger avec Dacian Ciolos, ancien Commissaire européen à l’agriculture et au développement rural et ancien premier Ministre de Roumanie.

https://www.eventbrite.fr/e/billets-conference-sans-frontieres-avec-dacian-ciolos-42784403302

On a tendance à oublier que l’Union européenne est la principale puissance commerciale de produits alimentaires et le fer de lance en matière de protection de l’environnement et d’aide au développement.

Les 25 ans de l’Ecolabel européen du 12 au 16 mars à Paris

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire, l’ADEME et l’AFNOR Certification organisent un colloque national le 13 mars pour célébrer les 25 ans du label écologique, avec une intervention de Nicolas Hulot et de Daniel Calleja, directeur général de l’Environnement de la Commission européenne. Il traitera notamment des bénéfices attendus pour l’entreprise lorsqu’elle s’engage dans une telle démarche, et de la question de l’amélioration de la visibilité du label. Un showroom sera ouvert au public sur le parvis de la Défense pour présenter les produits titulaires de l’Écolabel européen.

conferences-cgdd.ag1.sdag.cgdd@developpement-durable.gouv.fr

Après 25 ans d’existence, vous avez 25 secondes pour décrire l’Ecolabel européen. Si vous n’y parvenez pas, ce colloque est sans doute fait pour vous !

Salon Vivre autrement du 16 au 19 mars à Vincennes

Créé par SPAS Organisation, Vivre Autrement va accueillir 430 exposants et plus de 35 000 personnes autour de l’alimentation bio, du zéro déchet, des cosmétiques écologiques, du tourisme durable.

www.salon-vivreautrement.com

Le petit frère du Salon Marjolaine fête sa 31ème édition et serait donc en âge de lui-même avoir un petit frère…

« Pas de plastique dans mes cosmétiques » en mars

Cette campagne lancée par l’association Slow Cosmétique a vocation à faire prendre conscience aux consommateurs/trices de cet enjeu et leur proposer des alternatives, avec notamment le “Défi des sirènes Slow” le 17 mars qui invite le public à se prendre en photo avec une épuisette remplie de produits contenant des plastiques (chez soi ou en rejoignant les rassemblements prévus dans plusieurs villes en France, Belgique, au Québec…).

Les photos seront postées et partagées sur les réseaux sociaux avec le slogan.

https://www.slow-cosmetique.org/campagnes-militantes/pas-de-plastique-dans-cosmetiques/

Il n’y a pas que les oiseaux et les tortues qui ingèrent du plastique !

Freelance Fair du 19 au 25 mars

La 2ème édition de la Freelance Fair, organisée bien entendu par un collectif de freelances, s’adresse à trois publics particuliers : les freelances bien sûr, les aspirants freelances et les organisations qui souhaitent travailler avec eux.

http://freelancefair.org

Un coworking, un thermos de café et la liberté de travailler la nuit et le WE et le tour est joué. Mais avec quelques clients, c’est mieux !

« Perturbateurs endocriniens, eau et santé » le 20 mars à Poitiers

Cet événement organisé par le Réseau Environnement Santé s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale Perturbateurs Endocriniens (SNPE), du Plan National Santé Environnement (PNSE3) et des Plans Régionaux Santé Environnement (PRSE3) dont celui de la région Nouvelle-Aquitaine. A partir de l’exemple des normes nitrates et pesticides, ce colloque vise à lancer une réflexion sur la validité de l’évaluation de la qualité de l’eau au regard des données scientifiques récentes et de faire connaître les solutions de remplacement existantes.

https://www.helloasso.com/associations/reseau-environnement-sante/collectes/halte-aux-perturbateurs-endocriniens-dans-l-eau

Encore un peu de perturbateur endocrinien dans votre thé du matin ?

Semaine pour les alternatives aux pesticides du 20 au 30 mars

Pour la 13ème année, l’association Générations futures met l’alimentation à l’honneur et organise pendant les dix premiers jours du printemps, période de reprise des épandages de pesticides, un évènement soutenu par des dizaines de partenaires avec des centaines de manifestations partout en France et dans une vingtaine de pays.

www.semaine-sans-pesticides.fr

Après les États généraux de l’Alimentation, les tergiversations sur l’interdiction programmée du glyphosate, Cash Investigation, le film Zéro phyto 100% bio et cet évènement annuel, il semble que le sujet des pesticides soit désormais à l’agenda médiatique et politique.

Le Printemps citoyen du 21 mars au 4 avril

La 2ème édition de cet événement collaboratif initié par Kawaa et Démocratie Ouverte se déroulera dans des lieux de convivialité et de passage partout en France pour développer la participation citoyenne et nourrir le débat démocratique sur les grands sujets de société.

www.printempscitoyen.fr

C’est initié par des plateformes numériques, mais c’est à vous d’organiser près de chez vous…dans un vieux rade par exemple J

Université prospective participative des associations « Faire ensemble 2030 » les 22 et 23 mars à Paris

La FONDA organise cet évènement en partenariat avec le Mouvement associatif, le Comité 21 et Futuribles International. Cette nouvelle édition vise à engager la réflexion autour de la contribution du monde associatif pour répondre aux défis de l’Agenda 2030, c’est-à-dire aux Objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU.

https://fonda.asso.fr/evenements/universite-de-prospective-faire-ensemble-2030

Pour savoir comment les associations peuvent contribuer aux Objectifs de développement durable.

4ème Conférence nationale humanitaire le 22 mars à Paris

Cet événement, organisé par le Centre de crise du Ministère des affaires étrangères français, est une des principales enceintes de rencontre, de réflexion et de dialogue qui réunit tous les deux ans l’ensemble des acteurs du monde humanitaire en présence du Ministre français des Affaires étrangères. La nouvelle stratégie humanitaire française (2018-2022) y sera présentée à la lumière des engagements pris par la communauté internationale lors du Sommet Humanitaire Mondial d’Istanbul en mai 2016 et dans le cadre du Grand Bargain. Des débats auront lieu sur le droit international humanitaire et la protection des civils, l’intégration de l’humanitaire dans le cadre plus large du continuum humanitaire-développement, la localisation de l’aide humanitaire, le financement de l’action humanitaire.

https://www.diplomatie.gouv.fr

Autant de sujets qui nous tiennent à coeur et sur lesquels nous travaillons régulièrement !

Le Mois de l’Optimisme du 23 mars au 2 mai

Après 4 premières éditions du Printemps de l’optimiste au Conseil économique, social et environnemental, l’évènement dure désormais un mois et se déploie partout en France pour valoriser les initiatives positives et développer la confiance collective.

www.printempsdeloptimisme.com

L’optimisme et le bonheur sont devenus un mantra et une mine d’or pour l’édition, mais on vous rassure, il restera 11 mois pour rester pessimistes 🙂

Semaine de l’ESS à l’école du 26 au 31 mars

Portée depuis 15 ans par l’Office central de la coopération à l’école, Coop FR et rejointe par L’ESPER, la Semaine de la Coopération à l’Ecole est devenue la Semaine de l’ESS à l’Ecole depuis la l’année dernière. Elle vise à permettre aux élèves de mieux appréhender les modes d’entreprendre en collectif et à concourir à la transmission aux plus jeunes d’une approche concrète de la citoyenneté.

https://semaineessecole.coop/

L’ESS, c’est très éloigné des neurosciences, mais c’est quand même utile à déployer à l’école !

7ème édition de la Journée nationale des Jeunes le 29 mars

Fondée par l’association Banyan et soutenue par plusieurs ministères, la JNDJ est un mouvement collectif qui fédère, à l’occasion d’une journée d’envergure nationale, des acteurs du monde privé, public et associatif autour d’un enjeu majeur : permettre aux jeunes de démystifier le monde du travail et leur donner envie de se projeter dans le monde des actifs.

http://jndj.org

Attention les jeunes, l’oisiveté est un vilain défaut !

« Inventer l’association de demain » le 29 mars à Paris

Organisé par l’UCPA, ce colloque va permettre de réfléchir aux urgences et aux défis sociétaux de demain. Si le faire ensemble est une nécessité, relever ces défis invite aussi les associations, les fédérations et les entreprises à réinventer leur modèle socio-économique, leur gouvernance et à faire la preuve de leur utilité sociale, tout en restant fidèles à leur raison d’être et à leur projet.

Sport, jeunesse, éducation, tourisme, et plus généralement service aux personnes, sont des champs d’innovation sociale où les acteurs agissent en faveur de l’entrepreunariat de bien commun et de la création de lien social.

http://info.ucpa.com/assodedemain?elqTrackId=d4fde47fd8624740b353f0733e6bd276&elq=b60eb1d936eb42c6b79dc9969c991690&elqaid=2034&elqat=1&elqCampaignId=

On connaissait plutôt l’UCPA pour ses soirées légendaires !



nec leo efficitur. velit, felis sem, fringilla elit.