L'équipe de l'agence Relations d'Utilité Publique
1995
page-template,page-template-templates,page-template-page_ARUP,page-template-templatespage_ARUP-php,page,page-id-1995,page-child,parent-pageid-4,ajax_updown_fade,page_not_loaded,, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-theme-ver-6.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.4.1.1,vc_responsive

Notre équipe

L’équipe de Relations d’Utilité Publique

photo d'Ali, Fabrice, Jérémy, Pascale et Vincent, associés de l'agence Relations d'Utilité Publique

Crédit photo : Eric Coquelin

medaillon-AE

Ali Id Elouali
Sémiologue en quête de sens

Audit et analyse de positionnements

Stratégies de communication

Signes et identité

Ali conseille depuis plus de 10 ans des entreprises du secteur privé et des organisations publiques sur des questions liées à des problématiques de stratégie de communication.

Il conçoit la sémiologie comme un outil d’analyse opérationnel nécessaire pour la bonne maîtrise de vos messages. A partir de l’analyse des signes textuels, graphiques et visuels d’un support ou d’un objet de communication, la sémiologie permet d’évaluer les effets de sens produits par votre communication afin d’en évaluer la pertinence en regard du positionnement recherché et des attentes de vos publics cibles.

Sémiologue « engagé », il rejoint en 2013 l’équipe de RUP pour mettre ses compétences aux services des valeurs de l’agence et des causes sociales et environnementales de ses clients.

A l'heure où l'on assiste à une surabondance des signes et des messages, il est nécessaire de revenir à ce qui fait sens, au sens propre comme au sens commun.
Photo de Fabrice Berrahil, consultant en communication de l'agence Relations d'Utilité Publique

Fabrice Berrahil
Homo Numericus

Stratégies digitales

Espace public

Communication politique

« Connecté » au web depuis plus de 15 ans, formé dans le monde associatif, titulaire d’un master professionnel en communication publique et politique (IEP de Bordeaux et ISIC), Fabrice est France-trotter et conseille, forme et accompagne les acteurs publics et politiques dans leur stratégie et leurs actions numériques. Il a travaillé plusieurs années auprès des dirigeants de collectivités locales et a dirigé tout type de campagnes électorales. Il a notamment travaillé en tant que stratège numérique auprès d’Arnaud Montebourg, candidat aux primaires citoyennes, et de François Hollande candidat à la présidence de la République.

Il est également formateur pour plusieurs organismes de formation dédiée aux élus (dont le département formation continue de Sciences Po Bordeaux) et chargé de cours à  l’Université Bordeaux Montaigne.

La numérisation de nos sociétés n'est pas affaire de bien ou de mal. Elle est affaire de risques et d'opportunités. Donc de responsabilité individuelle et collective. Donc de pouvoir et de changement.
photo de Pascale Hayter

Pascale Hayter
Rédactrice – Attachée de presse

Stratégie média et accompagnement opérationnel

Production de contenus print et web

Organisation d’évènements

Depuis près de dix ans, Pascale accompagne des acteurs associatifs, économiques et publics dans leur stratégie de notoriété et de développement avec le souci constant de produire et transmettre une information fiable et de qualité.

De culture franco-britannique, elle débute sa carrière dans le domaine de l’art moderne et contemporain avant de mettre ses compétences au service de l’économie sociale et solidaire et de l’engagement écologique, d’abord dans l’importation et la distribution de produits bioéquitables (Tea Sinensis, Sageco) puis au sein d’une agence de relations presse centrée sur la consommation responsable (Emmapom). Fin 2009, elle fonde au sein de la Scop Coopaname, un bureau de rédaction et de relations presse spécialisé (Lelien), puis décide, en janvier 2014, de s’associer au projet RUP.

Pascale est diplômé en Langues Étrangères Appliquées et en Ethnologie. Elle est aussi titulaire d’un Certificat de spécialisation Responsable d’entreprise d’économie sociale (Cestes-Cnam).

Ce qui n’a pas été transmis est perdu pour la mémoire. Plus que communiquer, c’est transmettre qui m’importe, c’est lier passé, présent et futur.
medaillon-VD

Vincent David
Connecteur invétéré

Création et animation de réseaux

Stratégie d’influence et de communication

Organisation de colloques

Âgé de 41 ans, passionné par les enjeux politiques, sociaux et environnementaux en France et à l’étranger, Vincent créé Relations d’utilité publique en 2006 afin de faire se rencontrer des acteurs de la société soucieux de la changer.

Auparavant, il a été responsable des relations extérieures de Max Havelaar France de 2002 à 2006 ; chargé de la communication du programme Alimenterre du Comité français pour la solidarité internationale (CFSI) en 2001 ; chargé, au sein de Coordination SUD, de la communication et du lobbying des ONG françaises auprès des institutions européennes en 2000. En 1999, il a eu  une expérience d’assistant parlementaire à Bruxelles et a participé à la délégation des ONG françaises de la 5ème conférence sur les changements climatiques.

Il est diplômé d’un DEA de sciences politiques, d’une licence et d’une maîtrise d’information-communication, d’une licence de sociologie, et d’un DEUG de droit.

Dans une société qui valorise à l’excès la vitesse, le narcissisme et l’indifférence, je revendique la lenteur, l’humilité et la bienveillance.
medaillon-JJ

Jérémy Just
Poisson pilote

Stratégies numériques

Audit et analyse de positionnements

Relations presse

Diplômé du master Communication Publique et Politique de Sciences Po Bordeaux en 2015, Jérémy intègre la même année l’équipe de Relations d’Utilité Publique.

Il se plaît dans la diversité des thématiques, des clients et des causes qui portent un message engagé, tant et si bien que c’est sa polyvalence qu’il a décidé de mettre au service du collectif RUP. Point d’appui au sein de l’agence, il intervient sur un large spectre de missions, notamment sur des stratégies numériques, de communication publique, de communication politique, d’identité et de positionnement ou de relations presse.
Il est également diplômé d’une licence en droit.

Nous nous devons d'apporter aux démarches que nous soutenons l'exposition qu'elles méritent pour qu'elles suscitent ensuite adhésion, confiance et engagement.
da0672c046e5269a76ed19a10d872df3/////////