Notre philosophie - Agence Relations d'Utilité Publique
7
page-template,page-template-templates,page-template-page_ARUP,page-template-templatespage_ARUP-php,page,page-id-7,page-child,parent-pageid-4,ajax_updown_fade,page_not_loaded,, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-theme-ver-6.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.4.1.1,vc_responsive

Notre philosophie

Dépasser la communication responsable

.

Depuis 50 ans, la communication, essentiellement publicitaire, a servi à façonner la société de consommation dans laquelle nous vivons et qui est en crise.

Au milieu des années 2000, la notion de communication responsable est apparue avec la volonté de limiter les messages et visuels trompeurs, ainsi que les impacts environnementaux de la publicité et de l’événementiel.

Intention louable mais insuffisante pour répondre, sur le fond, aux défis économiques, sociaux et écologiques de notre époque.

Élaborer une communication d’utilité publique

.

Une prise de conscience de plus en plus forte de ces enjeux a conduit des administrations, des entreprises, des élus, des associations, des think tanks à imaginer et promouvoir des idées, des politiques publiques, des produits, et des services en faveur de l’emploi, la justice sociale, la santé publique, les équilibres écologiques ou la citoyenneté.

En tant que professionnels, notre engagement consiste, depuis neuf ans, à élaborer une communication d’utilité publique en permettant de faire mieux connaître ces acteurs et leurs démarches dans un objectif de transformation de la société et de construction d’un nouvel imaginaire.

Notre démarche de conseil s’appuie sur l’interdisciplinarité puisque nous avons des formations en sociologie, sciences politiques, communication, sémiologie, arts visuels, marketing et ethnologie.

Créer des liens et donner du sens

.

Si la communication devient de plus en plus sophistiquée et éphémère, nous gardons à l’esprit que sa vocation première est de “mettre en commun” et de produire du sens dans le temps long.

Notre avons donc à coeur de tisser des liens entre les thématiques économiques, sociales et environnementales, et de créer des réseaux physiques et numériques entre les parties prenantes qui les incarnent.

Coopérer pour mieux communiquer

.

Pour donner du sens et créer du lien, la communication vise à mobiliser les publics sur les sujets qui les concernent. Naturellement, coproduction et concertation inspirent donc notre manière de travailler.

Nous avons décidé, au sein même de notre agence, de nous engager dans une démarche de coopération. Les décisions que nous prenons sont collectives, les moyens que nous déployons sont partagés, les points de vue que nous exprimons sont débattus.

Dans cet esprit, l’agence fait partie de la Scop Coopaname, la plus grande coopérative de travail en France.

732a126c6c635963fbd2a9cfdf3db296KKKKKKKKKKKKKKKKK