← Accueil

Chronique des infos utiles de juin 2018

Lancement du site OpenAsso le 5 juin à Paris

Créée par Assoconnect, SolidaTech et Recherches et Solidarités, elle associe une dizaine de partenaires dont Le Mouvement associatif, le cabinet d’avocats Fidal, l’Association française des fundraisers et Relations d'Utilité Publique.Cette plateforme collaborative dédiée au monde associatif propose des articles sur la fiscalité, le juridique, la comptabilité, la communication, les ressources humaines ou les financements des associations. Vous pouvez poser des questions, répondre à celles d’autres responsables associatifs, et voter pour les plus intéressantes.

Nous sommes ravis d’être partenaire d’OpenAsso et d’y apporter notre expertise sur les questions de communication. Au plaisir de vous retrouver à la soirée de lancement.

« Printemps BIO » du 1er au 15 juin

Dans toutes les régions, les acteurs de la Bio se mobilisent pour informer et sensibiliser tous les publics à l'agriculture biologique et à ses produits. Des centaines d'animations sont au programme: fermes ouvertes, apéros bio, expositions, dégustations en magasins, animations dans les écoles, conférences, repas bio en restauration collective et commerciale.

Même si une hirondelle ne fait pas le printemps…BIO, la multiplication des évènements prônant une agriculture plus responsable compense un peu le refus récent à l’Assemblée nationale d’interdire le glyphosate.

9ème édition des Lauréats du CCAH le 5 juin à Paris

Organisée par Le Comité national Coordination Action Handicap (CCAH), cette rencontre récompensera des projets qui favorisent la citoyenneté et l’inclusion des personnes handicapées dans la société. Elle sera précédée d’une table ronde sur ces enjeux.

Le fait que ce soit la 9ème édition montre qu’il y a encore du chemin à faire.

« Inégalités sociales et inégalités environnementales : la double peine ? » le 5 juin à Paris

Cette conférence organisée par les associations 4D et WECF France réunira experts, élu.e.s et représentant.e.s d’ONG, de syndicats et d’entreprises pour mettre en lumière les interrelations entre inégalités sociales et inégalités environnementales, dans l’optique de combattre celles-ci de front et d’accélérer ainsi la transition écologique et solidaire.

Une perspective intéressante pour croiser les problématiques et les pistes de solutions dans l’esprit des ODD.

« La Nature, source d’innovations dans nos organisations ? » le 6 juin à Paris

Organisée par l’association Solaal à l’occasion de ses 5 ans, cette table ronde veut interroger les moyens de s’inspirer de la nature en termes de management et de RSE.

Et si les denses nuptiales des papillons pouvaient inspirer les relations amoureuses dans les organisations ? Au plaisir de s’y voir

« Transition énergétique & sociétale : comment changer d’échelle ? » du 6 au 9 juin à Nantes

Organisé par IMT Atlantique et Polytech Nantes autour des travaux du programme de recherche-action Transition Energétique et Sociétale et son collectif d’acteurs, cet évènement est une rencontre internationale francophone qui va réfléchir sur l’innovation sociale et les dynamiques collectives qui facilitent l’émergence et le développement des projets de transition sur les territoires locaux.

On a certainement à apprendre de nos voisins francophones en matière d’écologie.

« Initiatives Citoyennes : agir pour les sans-abris » le 7 juin à Bordeaux

Les Up Café organisés par le Groupe SOS ont désormais une antenne à Bordeaux. La toute nouvelle équipe organise cette rencontre pour faire connaître des initiatives de citoyens et d’associations qui cherchent des moyens d’agir en faveur des personnes sans-abris.

La misère n’est pas moins pénible au soleil !

Journée Biodiversité en entreprises le 8 juin à Lorient

Cette rencontre est organisée dans le cadre de la Journée Mondiale des Océans par le réseau RespectOcean, l'association RSE et Développement, la CCI du Morbihan et CCI France.

Il ne faudra sans doute pas faire trop de vagues !

« Aux Arbres ! » les 8 et 9 juin à Nantes

Cet évènement se veut être le premier événement citoyen et professionnel en faveur de la préservation des forêts, de la biodiversité et du climat à l’initiative de la Fondation Maisons du Monde. Plus de 10 000 visiteurs sont attendus autour d’experts, associations, entrepreneurs et entreprises pour comprendre les enjeux et bienfaits de la forêt et croiser les regards sur les solutions de préservation des écosystèmes forestiers à travers la planète.

En espérant que cet évènement ne sera pas l’arbre qui cache la forêt…

« Quel statut juridique pour mon projet ?» le 11 juin à Paris

Organisé par La Fabrique des Colibris et La Maison des Acteurs du Paris durable, et animée par Finacoop, cette rencontre a vocation à donner des éclairages quand on se lance dans la création d'un projet écologique et solidaire. Il existe un large éventail de structurations juridiques, auquel vient s'ajouter quelques particularités liées aux activités d'utilité sociale.

Même s’il sera sans doute question de parts sociales, les Colibris continueront de faire leur part tout court !

15ème Semaine pour la qualité de vie au travail du 11 au 15 juin

Destinée aux acteurs économiques et sociaux et aux entreprises (dirigeants, DRH, IRP, préventeurs…), et initiée par l’ANACT, le thème retenu est cette année « Innover pour la qualité de vie au travail ».

Le fait que ce soit la 15ème édition montre qu’il y a encore du boulot !

5ème édition des Assises nationales des Énergies Marines Renouvelables le 12 juin à Cherbourg

Organisée par le Syndicat des énergies renouvelables, cette matinée accueillera l'ensemble des acteurs impliqués dans le développement des filières EMR : représentants des régions maritimes, dirigeants d'entreprises, directeurs d'administration, représentants d'organisations européennes, etc.

Même si vous êtes sous l’eau, cette rencontre devrait vous donner de l’énergie !

Forum Positive Action les 12 et 13 Juin à Anglet

L'Agence AIR installée dans le Pays basque organise cet évènement pour traiter du leadership, du management et des business modèles positifs, en faisant intervenir des success stories.

Peut-être qu’à notre époque, il faut placer des anglicismes dans chaque phrase pour montrer qu’on est positif. Mais en tout état de cause, il n’y aura que les ions qui seront négatifs lors de cet évènement.

« L'intérêt général en 2018 : émergence de nouveaux modèles et légitimité des acteurs traditionnels » le 13 juin à Paris

Cette conférence organisée par l’IDAF traitera du fait que les associations et les fondations, acteurs essentiels et historiques de l'intérêt général, doivent composer avec un environnement économique, politique et social en mutation venant bouleverser leur modèle traditionnel et remettre en cause leur légitimité.

Pour explorer les évolutions de l’intérêt général. Au plaisir de s’y voir

42ème Congrès de la Mutualité française du 13 au 15 juin à Montpellier

2000 personnes sont attendues pour cet évènement qui traitera notamment du reste à charge zéro, des déserts médicaux, de la transition démographique et de la prise en charge de la perte d’autonomie.

Il sera peut-être aussi question des fusions entre les mutuelles…mais seulement dans les couloirs.

Assises nationales de la biodiversité du 13 au 15 juin à Valenciennes

Pour cette 8ème édition organisée par IDEAL Connaissances, Les Ecomaires et l’Agence française pour la biodiversité, les échanges entre les 700 participant.e.s sont organisés, au travers d'ateliers dédiés aux solutions locales et de visites de terrain, autour de six grandes thématiques.

La biodiversité est enfin devenue un enjeu important pour les collectivités territoriales et leurs parties prenantes.

Football Dreams le 15 juin

Bruno Mazodier a photographié des joueurs et des terrains de football amateurs dans 16 pays comme le Groenland, l’Inde, Madagascar ou Zanzibar. Au cours de ses voyages, il a croisé régulièrement des footballeurs qui pratiquent leur sport sur des terrains de fortune, avec les moyens du bord. Pour eux, un trait de peinture sur un mur ou des petits tas de pierre font office de buts. Son livre rend hommage à ces joueurs anonymes et à la poésie de ce sport lorsqu’il est pratiqué avec trois bouts de ficelle.

Si vous voulez découvrir une autre facette du football, loin de la folie de la Coupe du Monde.

Course des héros le 17 juin à Saint-Cloud et Lyon

200 associations collectent de l'argent grâce à des personnes qui demandent à leurs amis de financer leur participation à cet évènement sportif et solidaire.

Une bonne raison de commencer son régime avant l’été !

7ème Green Awards les 19 et 20 juin à Deauville

Le festival international des productions audiovisuelles pour le développement durable et les éco-innovations présente 500 spots, films institutionnels et documentaires d’entreprises, institutions, ONG et collectivités territoriales issues de 35 pays sur 14 catégories différentes. Cet évènement s’adresse à 400 professionnels et acteurs clés du secteur mais aussi à des centaines de scolaires et de visiteurs grand public.

Ce serait pas mal que le président américain confonde le Green Awards avec le 44ème Festival du cinéma américain de Deauville qui aura lieu fin août…

« RéZolutions Numériques » le 20 juin à Marseille

Organisé par un consortium de 10 acteurs (Solidatech, Societality, la Fing, La Fonda, Helloasso, Le Mouvement associatif, Le Rameau, Microdon, AssoConnect et One Heart), cet évènement itinérant a vocation à enrichir la culture numérique des associations. Il se déroule quatre à cinq fois par an, depuis 2016, dans une ville différente à chaque fois.

Etant donné la rapidité des évolutions numériques, il y a fort à parier que RéZolutions Numériques va avoir la longévité du Tour de France !

« Trouver sa place ! » le 21 juin à Paris

La 6ème édition du Forum Changer d'ère, organisé chaque année par Véronique Anger-de Friberg, fera intervenir des experts sur les moyens que l’école et les organisations vont mettre en œuvre pour former au monde de demain.

Le premier qui parle de Parcoursup…

Festival Tous Engagés les 22 et 23 juin à la Courneuve

C'est le 1er grand événement sur l'innovation sociale organisé par la Croix-Rouge française. À destination des bénévoles, des salariés et des entrepreneurs engagés au service de l'utilité sociale, cet événement fédérateur et énergisant rassemblera près de 5 000 personnes : 40 conférences, un village de plus de 150 projets innovants, un hackathon AI for Good, etc.

En espérant que l’on peut aussi être engagé sans être innovant.

Vers des filières agricoles durables le 26 juin

Le cabinet Utopies organise cette conférence pour explorer la transition écologique des modèles agricoles grâce à des filières d'approvisionnement durables redonnant du sens aux territoires et valorisant leurs richesses et savoir-faire historiques à travers des partenariats multi-acteurs.

Le commerce équitable Made in France. Au plaisir de s’y voir

17ème séminaire de l'Association française des fundraisers du 26 au 28 juin à Paris

700 experts du fundraising, de la communication, du web et du management, philanthropes et mécènes se réunissent pour échanger sur les dernières techniques de collecte.

Au plaisir de s’y voir. Relations d'Utilité Publique accompagne en ce moment l’AFF dans sa nouvelle stratégie de communication… mais pas de fundraising !

Festival Zéro Waste du 28 au 30 juin à Paris

Le Festival Zero Waste est un moment de rencontre et d'échange ludiques entre les citoyens, les collectivités, les entrepreneurs, les associations et les professionnels avec pour ambition de donner des idées et outils pour permettre à chacun·e de mettre en place la démarche zéro déchet.

Ca changera des festivals avec toujours les mêmes chanteurs !

1 million de jeux dans les camps de réfugiés !

1 million de jeux éducatifs au cœur des camps de réfugiés. Après avoir fui leur foyer, rares sont les enfants réfugiés à avoir accès à une scolarisation normale. Chaque être humain démarre son apprentissage par le jeu. Lorsqu’il est bienveillant, le jeu a cette capacité rare à donner ou redonner de l’espoir aux enfants en grande difficulté. Il permet également de créer des liens, d’échanger et d’ouvrir une parenthèse enchantée.

Bioviva for life cherche des entreprises mécènes et des donateurs particuliers. 1 € permet d’offrir 2 jeux.

Recevez notre veille

Séparateur large

Depuis 5 ans, nous rédigeons avec un ton décalé, une newsletter mensuelle sur des événements et initiatives relevant du développement durable et de l’économie sociale et solidaire. Elle est diffusée à plus de 5000 personnes.